Le fédéral se prépare à recevoir les doses de vaccin en janvier

Publié le 03/12/2020 à 14:18

Le fédéral se prépare à recevoir les doses de vaccin en janvier

Publié le 03/12/2020 à 14:18

Par La Presse Canadienne

Le major-général Dany Fortin veut ainsi que tout soit en place avant Noël. (Photo: Emrah Gurel pour La Presse canadienne)

Les autorités fédérales n’ont toujours aucune date précise pour la distribution des vaccins contre la COVID-19.

Jeudi après-midi, l’administrateur en chef adjoint de l’Agence de la santé publique du Canada, Howard Njoo, avait peu de neuf à offrir lors de la séance d’information sur les vaccins, séance devenue hebdomadaire à Ottawa.

Le major-général Dany Fortin, responsable de la logistique de cette opération au niveau fédéral, a indiqué qu’il mène des répétitions générales. Ainsi, lundi, il y aura un exercice de distribution d’un vaccin qui doit être maintenu à des températures très froides, comme c’est le cas pour le vaccin de Pfizer.

Le militaire veut ainsi que tout soit en place avant Noël pour lui laisser le temps de faire des corrections, si nécessaires, avant janvier.

C’est le vaccin de Pfizer, qui doit être maintenu à des températures très basses, sous les − 80 degrés Celsius, dont les doses sont attendues en premier.

Marc Berthiaume, de Santé Canada, estime que son ministère donnera le feu vert à ce vaccin à peu près en même temps que ce sera fait aux États-Unis, soit dans environ une semaine.

Pendant ce temps, les partis d’opposition à Ottawa, inspirés par une motion conservatrice, réclament un plan plus précis du gouvernement libéral.

 

À la une

La face cachée de la dette

Il y a 58 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

RRQ à la retraite

Il y a 36 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.