Mark Carney, homme d'affaires de l'année selon les médias canadiens

Publié le 30/12/2012 à 16:25, mis à jour le 30/12/2012 à 18:30

Mark Carney, homme d'affaires de l'année selon les médias canadiens

Publié le 30/12/2012 à 16:25, mis à jour le 30/12/2012 à 18:30

Par La Presse Canadienne

Mark Carney a été très présent sur le plan médiatique au cours de la dernière année. Photo: Bloomberg

Il a été difficile d'ignorer Mark Carney en 2012. Le gouverneur de la Banque du Canada a constamment fait les manchettes.

Lorsqu'il ne réprimandait pas les ménages canadiens parce qu'ils n'économisent pas assez, il reprochait aux chefs d'entreprise de laisser dormir trop d'argent dans leurs coffres, ou bien alors il tentait de déterminer si l'économie canadienne souffrait du syndrome hollandais.

Qui plus est, il a continué à exhorter les institutions financières mondiales à se réformer dans la foulée du carnage qu'elles ont causé en déclenchant la crise de 2008, tout en avertissant qu'il avait bien l'intention d'utiliser toutes les ressources à sa disposition en tant que grand patron du Conseil de stabilité financière (CSF) pour s'assurer qu'elles le fassent.

Puis, il y a eu cette nomination surprenante: M. Carney a été désigné pour devenir le premier gouverneur de la Banque d'Angleterre à ne pas être britannique en 318 ans d'histoire. Le chancelier de l'Échiquier, George Osborne, a dit du Canadien qu'il était «le gouverneur de banque centrale d'exception de sa génération».

Même ses admirateurs les plus fervents de ce côté de l'océan se sont demandé si Mark Carney était vraiment digne d'une telle adulation.

Les récentes révélations voulant que M. Carney ait jonglé avec l'idée d'abandonner l'une des institutions publiques les plus vénérées et non partisanes du pays pour entrer dans le ring des prétendants au leadership du Parti libéral ont fait tourner les têtes pour des raisons moins prestigieuses et ont soulevé certaines questions sur son jugement.

Mais même avant ce récent pavé dans la mare, le gouverneur de la banque centrale canadienne s'était démarqué comme le choix évident du sondage annuel réalisé par La Presse Canadienne auprès d'éditeurs et de diffuseurs pour déterminer la personnalité 2012 du monde des affaires.

Le Canadien endetté, bon deuxième

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.