Les nouvelles du marché

Publié le 09/02/2022 à 08:57, mis à jour le 09/02/2022 à 08:58

Les nouvelles du marché

Publié le 09/02/2022 à 08:57, mis à jour le 09/02/2022 à 08:58

Par Refinitiv

La japonaise SoftBank a déclaré qu’il n’y a pas de plans spécifiques pour vendre sa participation dans Alibaba. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Toujours pas de sortie de crise pour l’occupation du centre-ville d’Ottawa. Les autorités canadiennes cherchent encore des moyens pour mettre fin à l’occupation du centre-ville d’Ottawa, qui dure depuis 12 jours, en espérant que les accusations criminelles, les contraventions et le blocage de l’approvisionnement en carburant mettront fin aux blocages.

• Les Canadiens craignent l’impact au pays des dissensions aux États-Unis. Les Canadiens disent craindre que les dissensions politiques aux États-Unis ne compromettent la sécurité et la croissance économique au Canada, selon un nouveau sondage, après qu’une manifestation antivaccin saluée par l’ancien président Donald Trump ait dégénérée en une occupation de la capitale fédérale et par un blocage de la frontière canado-américaine.

• SoftBank ne vendra pas malgré l’inscription prévue par Alibaba aux É.-U. La japonaise SoftBank a déclaré qu’il n’y avait aucun lien entre l’enregistrement par Alibaba d’une procédure d’émission d’actions aux États-Unis et des plans spécifiques pour vendre sa participation dans le géant chinois du commerce électronique.

• Possibles cyberattaques russes contre des banques aux É.-U. et en Europe. La Banque centrale européenne prépare les banques à une éventuelle cyberattaque commanditée par la Russie, alors que les tensions avec l’Ukraine s’intensifient, selon deux personnes au fait de la question, alors que la région se prépare aux répercussions financières d’un éventuel conflit.

• L’info sur les transactions de membres de la Fed en pandémie est refusée. La Réserve fédérale américaine, qui répondait à une demande de Reuters en vertu de la loi sur l’accès à l’information, a précisé qu’il existe environ 60 pages de correspondance entre ses responsables de l’éthique et les décideurs politiques concernant les transactions financières effectuées au cours de l’année pandémique 2020, mais a refusé de les rendre publiques.

 

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, alors que les bourses mondiales gagnent du terrain avec les dévoilements de résultats positifs et l’apaisement des tensions géopolitiques, mais les gains ont été limités par la chute des prix du pétrole qui se poursuit en raison des prises de bénéfices. Les contrats à terme sur actions américaines sont en avance en attendant la publication des résultats d’entreprises comme Walt Disney, Uber et Mattel, ainsi que les données sur l’inflation afin d’y trouver des indices sur le resserrement des politiques de la Réserve fédérale. Les titres européens sont en hausse après la publication de très bons résultats. Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire positif après l’avancée des titres technologiques observée à Wall Street après la séance de la veille. Le dollar américain a chuté et les prix de l’or sont au neutre en attendant les données sur l’inflation aux États-Unis.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Canopy Growth: la compagnie de cannabis a enregistré une hausse de 7% de ses revenus trimestriels depuis l’exercice précédent, profitant de la forte demande pour les produits de sa division de nutrition sportive BioSteel. La perte de Canopy pour le troisième trimestre était de 67,4 M$ CA, en léger recul depuis le trimestre précédent. Cependant, les marges brutes sont passées de 16 à 7% depuis pareille date l’an dernier en raison de frais de restructuration et d’une baisse de la production et des prix sur le marché récréatif canadien. « Avec un sentiment d’urgence renouvelé, nous nous concentrons sur l’atteinte de la rentabilité au Canada en prenant des mesures supplémentaires pour simplifier nos activités et pour optimiser nos dépenses », a déclaré Judy Hong, directrice financière par intérim, dans un communiqué.

• TMX Group: le plus important opérateur boursier canadien prévoit lancer ses premiers contrats à terme sur les cryptomonnaies afin de répondre au désir des investisseurs institutionnels de compenser les risques liés à la négociation de cette classe d’actifs relativement nouvelle, selon ce qu’a déclaré mardi à Reuters le directeur général de la société. TMX, qui comptait 17 fonds négociés en bourse (FNB) de cryptomonnaies cotés à la Bourse de Toronto en date du 31 décembre, vise à lancer ce produit cette année à la Bourse de Montréal, selon l’entrevue réalisée lundi avec John McKenzie après que l’entreprise ait dévoilé ses résultats du quatrième trimestre. Il explique que « davantage d’investisseurs institutionnels et de courtiers [...] détiennent des cryptomonnaies au sein de leurs portefeuilles, pour leurs clients ou dans des FNB » et ajoute qu’il y a « beaucoup de volatilité des prix, donc [ils cherchent] à savoir comment gérer cette exposition ». TMX ne modélise pas ce produit à terme sur une autre offre, mais les réglementations existantes autour des produits à terme devraient le couvrir, explique McKenzie, qui précise que la compagnie ne prévoit pas le rendre disponible aux investisseurs individuels pour le moment. TMX a dévoilé un bénéfice ajusté de 1,77 $ CA par action pour le quatrième trimestre, contre 1,43 $ CA il y a un an, et a augmenté son dividende trimestriel de 8%, jusqu’à 0,83 $ CA.

 

RECOMMANDATIONS

• ECN Capital: CIBC hausse son cours-cible de 6,75 à 7 $ CA après que la direction de l'entreprise ait présenté des objectifs de croissance ambitieux.

• Enthusiast Gaming Holdings: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 9 à 7 $ CA afin de refléter un cadre de valorisation complexe avec des concurrents qui affichent une forte croissance mais dont le BAIIA est négatif.

• Prairiesky Royalty: Canaccord Genuity hausse son cours-cible de 20 à 21 $ CA à la suite de la publication par la compagnie de très bons résultats pour le quatrième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

11h00 Indice Refinitiv IPSOS PCSI (février): précédent 51,51

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

9 février

Birchcliff Energy: prévision de bénéfice par action de 0,42 $ CA au T4

Cameco: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ CA au T4

Canaccord Genuity Group: prévision de bénéfice par action de 0,63 $ CA au T3

Canopy Growth: prévision de perte par action de 0,31 $ CA au T3

GFL Environmental: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ CA au T4

Great-West Lifeco: prévision de bénéfice par action de 0,88 $ CA au T4

Manulife Financial: prévision de bénéfice par action de 0,82 $ CA au T4

Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,18 $ CA au T4

Sun Life Financial: prévision de bénéfice par action de 1,52 $ CA au T4

Toromont Industries: prévision de bénéfice par action de 1,19 $ CA au T4

10 février

ARC Resources: prévision de bénéfice par action de 0,49 $ CA au T4

Aurora Cannabis: prévision de perte par action de 0,25 $ CA au T2

Bombardier: prévision de perte par action de 0,03 $ US au T4

Canada Goose Holdings: prévision de bénéfice par action de 1,46 $ CA au T3

Colliers International Group: prévision de bénéfice par action de 1,82 $ US au T4

Constellation Software: prévision de bénéfice par action de 13,02 $ US au T4

Fairfax Financial Holdings: prévision de bénéfice par action de 33,62 $ US au T4

IGM Financial: prévision de bénéfice par action de 1,08 $ CA au T4

Russel Metals: prévision de bénéfice par action de 1,48 $ CA au T4

Saputo: prévision de bénéfice par action de 0,30 $ CA au T3

Telus: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ CA au T4

Telus International Cda: prévision de bénéfice par action de 0,24 $ US au T4

Trisura Group: prévision de bénéfice par action de 0,38 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Cameco: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Canopy Growth: téléconférence sur les résultats du T3

10h00 Finning International: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Intact Financial: téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Metro: montant de 0,27 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.