Les nouvelles du marché

Publié le 28/04/2023 à 07:52, mis à jour le 28/04/2023 à 09:06

Les nouvelles du marché

Publié le 28/04/2023 à 07:52, mis à jour le 28/04/2023 à 09:06

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Exxon dégage un bénéfice record au premier trimestre, hausse de la production. Exxon Mobil a dévoilé un bénéfice record pour le premier trimestre, soit plus du double qu’à la même période l’an dernier, dépassant les attentes de Wall Street grâce à l’augmentation de la production pétrolière et gazière qui a permis de compenser la baisse des prix. 

• Chevron dévoile un bénéfice qui dépasse les attentes malgré la baisse des prix. La multinationale du pétrole Chevron a dépassé les attentes du marché en dégageant un bénéfice en hausse pour le premier trimestre, alors que ses revenus de raffinerie ont compensé la baisse des prix de l'énergie et de la production de pétrole et de gaz. 

• Bénéfice meilleur que prévu pour TC Energy grâce à une demande importante. TC Energy a dégagé un bénéfice qui dépasse les attentes des analystes pour le premier trimestre, alors que les prix élevés de l'énergie ont stimulé la demande pour les services de l’exploitant de pipelines. 

• Des membres de la Fed plaident en faveur de la patience par rapport aux salaires. Alors que l'économie américaine s'est remise de la pandémie de 2021 et que les entreprises ont compris que les pénuries d'approvisionnement et l'empressement des consommateurs à dépenser leur permettaient de fixer les prix, les bénéfices des entreprises ont grimpé en flèche, représentant la part la plus élevée du revenu national depuis 60 ans. 

• Le Sénat canadien adopte la nouvelle loi visant les services de vidéos en continu. Le Sénat canadien a adopté jeudi la loi sur les services de diffusion en continu, après un débat de dix mois sur un texte qui obligera des entreprises comme Netflix et YouTube, propriété d'Alphabet, à proposer davantage de contenu canadien.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les prix de l’or sont en baisse et en raison du pessimisme observé à Wall Street lié à l’annonce de prévisions décevantes après la clôture des marchés. Les titres européens se transigent en territoire négatif, alors qu’un recul des titres du secteur bancaire a effacé l’optimisme associé aux dévoilements de résultats positifs. Le Nikkei japonais a atteint un sommet de huit mois après que la Banque du Japon ait maintenu sa politique monétaire laxiste. L’euro chute face au dollar américain après la publication d’indicateurs économiques faisant état d’un mélange de croissance et d’inflation dans la zone euro. Les prix du pétrole affichent peu de variations mais se dirigent vers un déclin sur une base mensuelle. Les données canadiennes sur le PIB au mois de février sont publiées aujourd’hui.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• TC Energy: le raffineur canadien a dégagé un bénéfice qui dépasse les attentes des analystes pour le premier trimestre, alors que les prix élevés de l'énergie ont stimulé la demande pour les services de l’exploitant de pipelines. Les gazoducs américains de TC Energy ont transporté en moyenne 28,5 milliards de pieds cubes par jour, plusieurs actifs ayant fonctionné à des niveaux presque record pendant la période de pointe. La société basée à Calgary, en Alberta, a dévoilé un bénéfice comparable de 1,21 $ par action pour le trimestre se terminant le 31 mars, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à un montant de 1,15 $ par action.

Cliquer sur suivant pour voir les recommendations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.