Les nouvelles du marché

Publié le 26/08/2022 à 08:36, mis à jour le 26/08/2022 à 08:40

Les nouvelles du marché

Publié le 26/08/2022 à 08:36, mis à jour le 26/08/2022 à 08:40

Par Refinitiv

Dell ajoute aux craintes d’un ralentissement avec des prévisions en baisse. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le discours de Powell à Jackson Hole sur la lutte à l’inflation est très attendu. Si « augmenter et conserver sa mise » ressemble à une stratégie de poker, cela pourrait en fait résumer l'approche globale de la lutte contre l'inflation que le président de la Réserve fédérale Jerome Powell devrait exposer dans un discours très attendu lors de la conférence des banques centrales de Jackson Hole.  

• OpenText allonge 6 G$ US pour Micro Focus, le titre bondit de près de 100 %. Le cours du titre de Micro Focus s’est envolé après que l'éditeur de logiciels canadien OpenText eut accepté de racheter la compagnie britannique dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces qui la valorise à 6 G$ US en incluant la dette.  

• Les firmes chinoises cotées aux É.-U. visées par des audits à Hong-Kong? Pékin a demandé à certaines entreprises chinoises cotées aux États-Unis et à leurs cabinets d'audit de se préparer à des inspections américaines à Hong Kong, selon ce qu’ont déclaré à Reuters trois sources bien au fait de la question, dans le cadre des efforts visant à mettre fin à un différend sur les audits entre les deux pays qui perdure depuis plus de dix ans.  

• Dell ajoute aux craintes d’un ralentissement avec des prévisions en baisse. Dell a rejoint ses rivales en prédisant un ralentissement, alors que l'inflation galopante et l'assombrissement des perspectives économiques incitent les consommateurs et les entreprises à resserrer les cordons de la bourse.  

• Panasonic prévoit une nouvelle usine de batteries de VÉ de 4 G$ US aux É.-U. Panasonic, un fournisseur du constructeur de voitures électriques Tesla, serait en pourparlers pour construire une autre usine de batteries pour véhicules électriques (VÉ) aux États-Unis, au coût d'environ 4 G$ US, selon ce qu’a rapporté le Wall Street Journal, qui cite des personnes bien au fait de la question.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant la chute des prix de l’or, alors que des investisseurs à travers le monde attendent avec prudence le discours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, afin d’en apprendre davantage sur les prochaines hausses de taux de la banque centrale. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté et le dollar américain recule. 

Le Nikkei japonais a terminé la journée en légère hausse après avoir perdu certains des gains précédents. 

Les titres européens sont en repli après la publication d’un sondage qui indique que la confiance des consommateurs en Allemagne pourrait atteindre un creux record pour un troisième mois consécutif en septembre. 

Les prix du pétrole sont en avance, alors que la publication de données meilleures que prévu sur le PIB américain a réduit les préoccupations entourant la demande en essence. 

 

TITRES À SUIVRE

• Open Text: le cours du titre de Micro Focus s’est envolé après que l'éditeur de logiciels canadien OpenText eut accepté de racheter la compagnie britannique dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces qui la valorise à 6 G$ US en incluant la dette. Cherchant à de développer ses activités de gestion de l'information des entreprises, OpenText a annoncé jeudi qu'elle paiera 6,30 $ US en espèces pour chaque action de Micro Focus, soit une prime de 98,7 % par rapport au cours à la clôture jeudi, ce qui lui accorde une valeur de marché d'environ 2 G$ US. OpenText financera l'opération en levant 4,6 G$ US de nouvelles dettes, via 1,3 G$ US en espèces et en prélevant 600 M$ US sur une facilité de crédit renouvelable existante. L’entreprise canadienne OpenText a déclaré qu'elle prévoyait des économies de 400 M$ US après la conclusion de l'opération.

 

RECOMMANDATIONS

Altagas: Credit Suisse abaisse sa recommandation de surperformance à neutre en raison de la valorisation et d'un nombre limité de catalyseurs à plus court terme.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

11h00 Solde budgétaire mensuel (juin) : précédent 2,66 G$ CA

11h00 Solde budgétaire pour l’année en cours (juin) : précédent 2,66 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 août

Canadian Western Bank: prévision de bénéfice par action de 0,90 $ CA au T3

 

29 août

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Canadian Western Bank: téléconférence sur les résultats du T3

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

First Quantum Minerals: montant de 0,16 $ CA

Russel Metals: montant de 0,38 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.