Les nouvelles du marché

Publié le 26/04/2023 à 08:43, mis à jour le 26/04/2023 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 26/04/2023 à 08:43, mis à jour le 26/04/2023 à 08:50

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Peu de chances d’une baisse de taux au Canada, l’inflation de base se maintient. L’inflation excluant les dépenses alimentaires et énergétiques devrait rester supérieure à 3% au Canada jusqu’au quatrième trimestre de cette année, selon la prévision médiane de sept économistes récemment interrogés par Reuters, ce qui pourrait anéantir les espoirs d’une baisse rapide des taux d’intérêt par la Banque du Canada.

• Les grandes technos font l’éloge de l’IA, mais les ventes viendront bien plus tard. Microsoft et Alphabet, la société mère de Google, ont parlé de leurs investissements dans l’intelligence artificielle (IA) pour un deuxième trimestre de suite, mais leurs résultats de mardi suggèrent que toute augmentation substantielle du chiffre d’affaires sera lente.

• Rogers Communications dévoile un bénéfice trimestriel moindre que prévu. Rogers Communications a dévoilé des revenus en deçà des attentes de Wall Street pour le premier trimestre, affectée par la faiblesse de ses activités de câblodistribution et en raison de la forte concurrence.

• Ciblée par Glencore, le bénéfice de Teck Resources tout juste en deçà des attentes. La minière canadienne Teck Resources, cible d’une offre publique d’achat non sollicitée faite par Glencore, a raté de peu les prévisions pour le premier trimestre, affectée par la baisse des prix, par la faiblesse des ventes de cuivre et de zinc et par l’augmentation des dépenses.

• Le bénéfice de Cenovus Energy réduit de plus de moitié avec la baisse des prix. Cenovus Energy a dévoilé un bénéfice qui a diminué de plus de moitié pour le premier trimestre, en raison de la baisse des prix du brut, et elle a également revu à la baisse ses perspectives de production pour l’ensemble de l’année.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, reflétant la prudence observée sur d’autres marchés, après la dégringolade de la veille en réponse aux craintes liées au secteur bancaire américain. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, profitant des résultats positifs dévoilés par Microsoft et Alphabet et faisant fi des préoccupations quant à l’impact des hausses de taux sur l’économie locale. Les titres européens ont chuté, alors que les problèmes du secteur bancaire ont effacé l’optimisme associé aux dévoilements de résultats. Les actions japonaises ont terminé la séance en forte baisse, suivant la tendance négative observée la veille à Wall Street. Le dollar américain est en repli et les prix de l’or se sont maintenus dans une fourchette limitée, alors que les investisseurs attendent la publication d’indicateurs économiques aux États-Unis afin d’y trouver des indices sur la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les prix du pétrole s’orientent dans plusieurs directions, alors que la chute des inventaires américains a soulevé le WTI, mais le Brent s’est stabilisé puisque les marchés ont digéré la publication de données décevantes sur l’économie américaine, ravivant les craintes d’une récession.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Cenovus Energy: la pétrolière a dévoilé un bénéfice qui a diminué de plus de moitié pour le premier trimestre, en raison de la baisse des prix du brut, et elle a également revu à la baisse ses perspectives de production pour l’ensemble de l’année. Le bénéfice net de Cenovus a chuté de 61% pour atteindre 636 M$ CA au cours du trimestre. L’entreprise a dégagé 0,32 $ CA par action, alors que les attentes étaient de 0,31 $ CA. La société basée à Calgary, en Alberta, a également augmenté son dividende de base de 33% pour le porter à 0,56 $ CA par action et par an.

• Rogers Communications: la compagnie a dévoilé des revenus en deçà des attentes de Wall Street pour le premier trimestre, affectée par la faiblesse de ses activités de câblodistribution et en raison de la forte concurrence. Rogers a signé 95 000 nouveaux abonnements mensuels de téléphonie sans fil au cours du trimestre, en comparaison avec 193 000 lors de l’exercice précédent. Les recettes totales de la société ont atteint 3,84 G$ CA au cours des trois mois se terminant le 31 mars, en comparaison avec 3,62 G$ CA il y a un an. Les analystes s’attendaient plutôt en moyenne à un montant de 3,93 G$ CA. Le bénéfice net est passé de 392 à 511 M$ CA depuis pareille date l’an dernier, soit une hausse de 0,77 à 1 $ CA par action.

• Teck Resources: la minière canadienne, cible d’une offre publique d’achat non sollicitée faite par Glencore, a raté de peu les prévisions pour le premier trimestre, affectée par la baisse des prix, par la faiblesse des ventes de cuivre et de zinc et par l’augmentation des dépenses. Teck a dégagé un bénéfice ajusté de 1,81 $ CA par action pour les trois mois se terminant le 31 mars, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 1,82 $ CA. Les revenus de Teck ont baissé de 18% pour s’établir à 3 785 M$ CA.

Cliquer sur suivant 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.