Les nouvelles du marché

Publié le 25/04/2023 à 08:39, mis à jour le 25/04/2023 à 08:52

Les nouvelles du marché

Publié le 25/04/2023 à 08:39, mis à jour le 25/04/2023 à 08:52

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• First Republic dégringole après avoir perdu plus de 100 G$ US des dépôts au T1. Le titre de First Republic Bank a chuté avant l’ouverture des marchés après que la banque en difficulté ait fait état d’une chute de plus de 100 G$ US des dépôts au cours du premier trimestre, dans le sillage de la plus grande crise qui ait frappé le secteur bancaire depuis 2008.

• PepsiCo relève ses prévisions annuelles grâce à la demande, aux hausses de prix. PepsiCo a relevé ses prévisions de ventes et bénéfices annuels après avoir dépassé les attentes en termes de revenus au premier trimestre grâce à la forte demande pour ses sodas et pour ses collations, ainsi qu’aux hausses de prix destinées à compenser l’augmentation des coûts.

• McDonald’s dépasse les prévisions de ventes au T1 grâce aux prix, à l’achalandage. Les ventes comparables de McDonald’s ont augmenté de 12,6% au premier trimestre, dépassant les attentes de Wall Street, alors que la chaîne de hamburgers a misé sur une augmentation de ses prix et a profité d’un plus grand nombre de visites dans ses restaurants.

• UBS affectée par d’anciennes dettes toxiques avant de gérer l’achat de Credit Suisse. UBS a déclaré qu’elle avait mis de côté plus d’argent pour tirer un trait sur son implication dans les hypothèques américaines toxiques, réduisant de moitié son bénéfice du premier trimestre, alors que la banque se prépare à la tâche «difficile» d’avaler sa rivale déchue Credit Suisse.

• Les autorités albertaines s’excusent d’avoir mal communiqué avec les autochtones. Le directeur général de l’Alberta Energy Regulator (AER) s’est excusé lundi pour l’incapacité de son organisation à communiquer adéquatement avec les communautés autochtones locales au sujet d’une fuite de résidus toxiques provenant de la mine de sables bitumineux Kearl d’Imperial Oil dans le nord de l’Alberta. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les prix du pétrole et les prix du pétrole sont en baisse en raison d’une possible nouvelle hausse des taux d’intérêt et alors que la prudence est de mise pendant la saison des dévoilements de résultats. Les contrats à terme sur actions américaines sont en repli, alors que le titre de First Republic Bank a chuté après que la banque régionale ait présenté une chute importante des niveaux de ses dépôts au premier trimestre, au moment où les investisseurs épluchent les nombreux dévoilements de résultats afin d’y trouver des indices sur la santé de l’économie et des entreprises américaines. Les titres européens sont en baisse en raison des commentaires des responsables de la Banque centrale européenne sur les perspectives pour les taux d’intérêt. Le Nikkei japonais a atteint son plus haut niveau en huit mois, profitant de l’élargissement des aides gouvernementales pour la production de puces électroniques. Le dollar américain est en hausse en raison des préoccupations grandissantes liées à la croissance économique mondiale.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Imperial Oil: le directeur général de l’Alberta Energy Regulator (AER) s’est excusé lundi pour l’incapacité de son organisation à communiquer adéquatement avec les communautés autochtones locales au sujet d’une fuite de résidus toxiques provenant de la mine de sables bitumineux Kearl d’Imperial Oil dans le nord de l’Alberta. Devant une commission parlementaire à Ottawa, Laurie Pushor a fait écho aux excuses présentées la semaine dernière par le PDG de la pétrolière. Imperial Oil, une division d’Exxon Mobil, a observé pour la première fois en mai une accumulation d’eau décolorée près des installations de Kearl. La société a informé l’ARE et les communautés autochtones locales, mais n’a pas dit à ces communautés que l’eau contenait des résidus avant février, lors d’une deuxième fuite.

 

Cliquer sur suivant pour découvrir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.