Les nouvelles du marché

Publié le 24/10/2022 à 08:36, mis à jour le 24/10/2022 à 08:43

Les nouvelles du marché

Publié le 24/10/2022 à 08:36, mis à jour le 24/10/2022 à 08:43

Par Refinitiv

Facebook a prévenu vendredi qu’elle pourrait bloquer le partage de contenus d’actualités sur sa plateforme au Canada. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Gold Fields est confiante avant le vote des actionnaires sur le rachat de Yamana. La sud-africaine Gold Fields a évoqué le soutien à son projet de rachat de Yamana, alors que les actionnaires doivent se prononcer sur l’opération dans quatre semaines.

• Newcrest Mining signale un incident de sécurité au Canada, suspend les opérations. La minière aurifère australienne Newcrest Mining a déclaré qu’elle enquêtait sur un «incident critique» impliquant un membre de l’équipe de sa mine de Brucejack en Colombie-Britannique, au Canada.

• Tesla réduit ses prix jusqu’à 9% en Chine, les analystes parlent de «guerre des prix». Tesla a réduit les prix de départ de ses voitures Model 3 et Model Y de près de 9% en Chine, inversant ainsi une tendance à la hausse dans l’ensemble du secteur, sur fond de signes de ralentissement de la demande sur le plus grand marché automobile du monde. 

• Facebook menace de bloquer du contenu au Canada si une loi fédérale est adoptée. Facebook a prévenu vendredi qu’elle pourrait bloquer le partage de contenus d’actualités sur sa plateforme au Canada, en raison de préoccupations liées à une nouvelle loi fédérale qui obligerait les plateformes numériques à dédommager les éditeurs de nouvelles. 

• La grande multinationale pétrolière Schlumberger s’appellera maintenant SLB. Schlumberger, la plus grande entreprise de services pétroliers au monde, change son image de marque en adoptant un nouveau nom, une nouvelle palette de couleurs et un nouveau logo afin de souligner ses ambitions pour un avenir moins pollué par le carbone. 

 

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en baisse, alors que la chute des prix des matières premières limiterait les gains récents liés à l’optimisme soulevé par le ralentissement des hausses de taux aux États-Unis. Les contrats à terme sur actions américaines affichent des résultats mitigés sur fond de volatilité, alors que les titres européens sont en hausse. Le Nikkei japonais a terminé la séance tout juste en deçà de la barre des 27 000, au moment où la bourse hongkongaise a chuté à un creux de 13 ans, alors que la nouvelle équipe dévoilée par le président chinois Xi Jinping laisse croire que la croissance économique pourrait être sacrifiée pour des raisons idéologiques. Les prix de l’or sont en repli et le dollar américain est en avance. Les prix du pétrole ont chuté après la publication de données indiquant que la demande chinoise pour le brut était demeurée faible en septembre.

 

 

TITRES À SUIVRE

• Newcrest Mining: la minière aurifère australienne a déclaré qu’elle enquêtait sur un «incident critique» impliquant un membre de l’équipe de sa mine de Brucejack en Colombie-Britannique, au Canada. La personne en question travaille pour Procon, le sous-traitant pour l’exploitation et le développement du projet. Newcrest a indiqué qu’elle travaillait en étroite collaboration avec Procon et les autorités compétentes. L’entreprise a suspendu toutes les opérations d’extraction et de traitement sur le site de la mine. Newcrest n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters sur le statut de la personne concernée. Newcrest a acquis Brucejack, qui produit de l’or et de l’argent, dans le cadre de son acquisition de Pretium Resources Inc cette année.

• Yamana Gold: la sud-africaine Gold Fields a évoqué le soutien à son projet de rachat de Yamana, alors que les actionnaires doivent se prononcer sur l’opération dans quatre semaines. «Nous progressons bien dans toutes les conversations», selon le PDG de Gold Fields, Chris Griffith, qui ajoute que «les chiffres vont dans la bonne direction». La transaction nécessite l’approbation de 75% des actionnaires de Gold Fields et de 66,67% des actionnaires de Yamana.

 

RECOMMANDATIONS

• Alaris Equity Partners Income Trust: RBC réduit son cours-cible de 20 à 18 $ afin de refléter la fragilité de l’environnement macroéconomique et son impact potentiel sur la santé financière des investissements commerciaux de la société.

• Corus Entertainment: RBC réduit son cours-cible de 4 à 3,5 $ afin de tenir compte de la baisse des marges de la télévision et rappelle que jusqu’à ce que la visibilité s’améliore sur l’environnement macroéconomique et publicitaire, elle se concentre sur le BAIIDA du secteur télévisuel pour les années 2023 et 2024.

• ECN Capital: RBC réduit son cours-cible de 9 à 6,5 $ et prévoit un bénéfice par action de 0,05 $ US en attendant la publication des résultats du troisième trimestre de la compagnie, ce qui est inférieur au consensus et correspond à une variation de 0,09 $ US par rapport au trimestre précédent.

• Element Fleet Management: RBC augmente son cours-cible de 22 à 26 $ et prévoit un bénéfice par action de 0,28 $ US en attendant la publication des résultats du troisième trimestre de l’entreprise, ce qui est légèrement supérieur au consensus de 0,26 $ US, et rappelant qu’elle pense que le titre évoluera bien en cas de récession, d’inflation élevée, de taux d’intérêt élevés et également lorsque le marché se redresse.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

24 octobre:

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

 

25 octobre:

Celestica: prévision de bénéfice par action de 0,45 $ US au T3

PrairieSky Royalty: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ au T3

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pembina Pipeline: montant de 0,21 $

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.