Les nouvelles du marché

Publié le 24/02/2023 à 08:36, mis à jour le 24/02/2023 à 08:47

Les nouvelles du marché

Publié le 24/02/2023 à 08:36, mis à jour le 24/02/2023 à 08:47

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’inflation américaine diminue, selon Yellen, mais les mesures restent nécessaires. La secrétaire d’État au Trésor américain, Janet Yellen, a déclaré que l’inflation américaine diminuait, mais qu’il restait encore du travail à faire pour l’amener à l’objectif annuel de 2% établi par la Réserve fédérale.

• Goldman s’attend à 2,3 G$ US de pertes supplémentaires pour des litiges juridiques. Goldman Sachs Group s’attend à ce que les pertes potentielles liées à des procédures judiciaires dépassent de 2,3 G$ US les réserves qu’elle avait constituées pour ces questions l’année dernière, selon ce qu’a déclaré la banque d’investissement.

• Des provisions plus élevées et des frais juridiques nuisent au bénéfice de CIBC. Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC) a essuyé une baisse de son bénéfice au premier trimestre, plombée par une augmentation des provisions et des frais juridiques pour régler un procès lié à la crise financière mondiale de 2008.

• Netflix se prépare à finalement ouvrir un bureau au Vietnam, selon des sources. La multinationale américaine de la vidéo en continu Netflix se prépare à ouvrir un bureau au Vietnam après des années de négociations avec les autorités et la réalisation d’une évaluation des risques, selon ce qu’ont indiqué deux sources bien au fait du dossier.

• Boeing interrompt temporairement les livraisons de jets 787 Dreamliner. Boeing a temporairement interrompu les livraisons de ses 787 Dreamliner puisque le constructeur américain doit procéder à des analyses supplémentaires sur un composant du fuselage, selon ce qu’a annoncé jeudi la FAA, les autorités aériennes des États-Unis.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance pessimiste observée à Wall Street, alors que les investisseurs demeurent prudents en attendant la publication des données sur l’inflation aux États-Unis, qui pourraient donner des indices sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américain. La plupart des actions européennes sont aussi en baisse. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a enregistré sa plus forte hausse en un mois, alors que le secteur des semiconducteurs a bondi et après que le nouveau gouverneur de la Banque du Japon ait soutenu la politique d’assouplissement actuelle. Le dollar américain est en avance, alors que les prix de l’or sont en repli, au moment où les investisseurs s’attendent à ce que les taux d’intérêt demeurent élevés plus longtemps aux États-Unis après la publication de plusieurs très bons indicateurs économiques. Les prix du pétrole poursuivent leur avancée, alors que les réductions de la production russe ont permis de compenser la croissance des inventaires de brut américain.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Canadian Imperial Bank of Commerce: la banque a essuyé une baisse de son bénéfice au premier trimestre, plombée par une augmentation des provisions et des frais juridiques pour régler un procès lié à la crise financière mondiale de 2008. CIBC a constitué des provisions pour pertes sur créances de 295 M$ au cours de l’exercice, en hausse de 220 M$ par rapport à la même période de l’année précédente. Vendredi, la CIBC a donné le coup d’envoi de la saison des dévoilements de résultats des grandes banques canadiennes pour le premier trimestre. Elle a affiché un bénéfice net global de 432 M$, soit 0,39 $ par action, en comparaison avec 1,87 G$ il y a un an, soit 2,01 $ par action. La banque a essuyé un recul de 14% de ses activités bancaires aux particuliers et aux entreprises, qui a été partiellement compensé par un bond de 13% de sa division des marchés financiers.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.