Les nouvelles du marché

Publié le 22/09/2022 à 08:17, mis à jour le 22/09/2022 à 08:22

Les nouvelles du marché

Publié le 22/09/2022 à 08:17, mis à jour le 22/09/2022 à 08:22

Par Refinitiv

Target va commencer à proposer des promotions encore plus tôt afin de se préparer à la période des Fêtes. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Pieridae est en discussions avec le fédéral et TC Energy pour un projet de GNL. Pieridae Energy, une des entreprises qui propose un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la côte est du Canada, a demandé au gouvernement fédéral de veiller à ce que l'exploitant de gazoducs TC Energy puisse obtenir des permis d'expansion en temps voulu.

• Le ralentissement économique nuirait à la relance attendue des avions-cargo. La frénésie record de l'industrie aérienne pour convertir les vieux avions de passagers en cargos lors des années de disette pendant la pandémie de coronavirus risque d'entraîner une surabondance d'espace de fret en raison du ralentissement économique mondial.

• Le Congrès américain demande aux banques de revoir leurs liens avec Pékin. Les grandes banques américaines ont été pressées mercredi par les législateurs d'adopter une position plus stricte sur leurs relations commerciales avec la Chine, dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Pékin au sujet de la souveraineté de Taiwan et des droits de la personne en Chine.

• Target engagera 100 000 personnes pour les Fêtes, offrira des rabais anticipés. Target a annoncé qu'elle prévoyait embaucher jusqu'à 100 000 travailleurs saisonniers pour les Fêtes et qu'elle commencerait à proposer des promotions encore plus tôt afin de se préparer à cette période importante, alors que l’on s’attend à un ralentissement économique.

• Le Japon intervient sur le marché des devises pour limiter la chute du yen. Le Japon est intervenu sur le marché des devises pour acheter des yens pour la première fois depuis 1998, afin de soutenir la monnaie malmenée après que la Banque du Japon ait à nouveau maintenu des taux d'intérêt ultra bas.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole liée à la croissance probable de la demande chinoise et en raison des risques géopolitiques.

Les contrats à terme sur les actions américaines sont en petite baisse après que Wall Street ait chuté la veille en réaction à une nouvelle hausse de taux très importante par la Réserve fédérale, qui a aussi indiqué que d’autres hausses seraient nécessaires pour combattre l’inflation.

Les titres européens sont en baisse, affectés par un recul du secteur des technologies.

Le Nikkei japonais a chuté, alors que les investisseurs ont réagi à la décision de la Banque du Japon de maintenir ses taux très bas. Le yen japonais est en forte hausse après que le gouvernement ait choisi d’intervenir sur le marché des devises pour la première fois depuis 1998 pour soutenir sa monnaie. Les prix de l’or sont en baisse.

 

TITRES À SUIVRE

• Pieridae Energy et TC Energy: Pieridae Energy, une des entreprises qui propose un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la côte est du Canada, a demandé au gouvernement fédéral de veiller à ce que l'exploitant de gazoducs TC Energy puisse obtenir des permis d'expansion en temps voulu. Le directeur général de Pieridae, Alfred Sorensen, a déclaré à Reuters que son projet Goldboro LNG ne pouvait être réalisé que si TC augmentait la capacité de son réseau de pipelines existant. «Il n'y a pas d'autres solutions. Sans TC Energy, il n'y a pas de projet Goldboro LNG», a-t-il affirmé à Reuters. TC n'a pas répondu aux questions concernant les discussions avec Pieridae, mais dans une déclaration à Reuters, elle a dit qu'elle n'avait «pratiquement aucune capacité de réserve» en raison de la forte demande énergétique.

 

RECOMMANDATIONS

• Aurora Cannabis: ATB Capital Markets relève sa recommandation de sous-performance à performance de secteur afin de refléter l’amélioration du bilan comptable de l’entreprise et un meilleur ratio risque-rendement compte tenu de la récente baisse du cours du titre.

• Cathedral Energy Services: Stifel FirstEnergy débute son suivi du titre avec une recommandation d’acheter et un cours cible de 1,65 $CA en raison de la stratégie unique de la compagnie visant à consolider le marché très fragmenté du forage directionnel.

• Teck Resources: CIBC réduit son cours cible de 58 à 56,5 $CA après que l’entreprise ait dévoilé une défaillance structurelle du convoyeur d'alimentation de l'usine dans ses installations de charbon en Colombie-Britannique.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Indice des prix des logements neufs (août): précédent 0,1%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

22 septembre

Vecima Networks: prévision de bénéfice par action de 0,12 $ CA au T4

 

23 septembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Centerra Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Vecima Networks: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Aecon Group: montant de 0,18 $CA

Evertz Technologies: montant de 0,18 $CA

Logistec: montant de 0,11 $CA

Pembina Pipeline: montant de 0,21 $CA

Tecsys : montant de 0,07 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Titres en action: RioCan

Mis à jour à 13:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.