Les nouvelles du marché

Publié le 21/10/2022 à 08:14, mis à jour le 21/10/2022 à 08:24

Les nouvelles du marché

Publié le 21/10/2022 à 08:14, mis à jour le 21/10/2022 à 08:24

Par Refinitiv

Le titre de Snap a chuté d’environ 25% avant l’ouverture des marchés. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Perspectives décevantes: Snap s’effondre et entraîne le marché avec elle. Le titre de Snap a chuté d’environ 25% avant l’ouverture des marchés, après que le propriétaire de l’application de messagerie Snapchat ait prévu une croissance nulle de son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours, ce qui a déclenché un glissement des autres actions des médias sociaux qui dépendent des revenus publicitaires.

• Les investissements dans les VÉ et dans les batteries doublés d’ici 2030. Les principaux constructeurs automobiles prévoient de dépenser près de 1 200 G$ US jusqu’en 2030 pour développer et produire des millions de véhicules électriques, ainsi que les batteries et les matières premières nécessaires à cette production, selon une analyse de Reuters des données publiques et des projections publiées par ces entreprises.

 Elon Musk croit qu’une récession est en cours et perdurera jusqu’en 2024. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a tweeté vendredi qu’il pense qu’une récession va durer jusqu’au printemps 2024, après avoir déclaré en début de semaine qu’une «sorte de récession» en Chine et en Europe pesait sur la demande pour ses voitures électriques. 

• Le bénéfice de Schlumberger en forte hausse grâce à la demande en forage. Le principal fournisseur de services pétroliers Schlumberger a dévoilé un bond de 64,9% de son bénéfice pour le troisième trimestre, alors que la flambée des prix du pétrole a soulevé la demande pour les activités de forage.

• La fusion Kroger-Albertsons critiquée par de plusieurs syndicats américains. Des milliers de travailleurs syndiqués dans le secteur du commerce de détail, du Mid-Atlantic à la côte Ouest des États-Unis, font pression sur les autorités réglementaires et sur les élus dans le cadre d’un effort plus large visant à empêcher la fusion de 25 G$ US entre les opérateurs de supermarchés Kroger et Albertsons. 

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en raison de la baisse des prix des métaux et des préoccupations associées aux hausses de taux. Les contrats à terme sur actions américaines sont en repli, entraînés vers le bas par l’avancée des rendements des bons du Trésor et par la mise en garde de Snap pour le trimestre en cours, une annonce qui a aussi fait chuter ses rivales. Les titres européens perdent du terrain en raison des craintes à l’effet que les banques centrales à travers le monde maintiendront leurs politiques agressives contre l’inflation, alors que les investisseurs sont aussi préoccupés par la hausse des coûts d’emprunt qui réduisent les marges sur les biens de consommation. Les actions britanniques ont chuté, alors que des résultats décevants dans le secteur des ventes au détail et un bon des rendements obligataires se sont ajoutés à l’incertitude politique qui a suivi la démission de la nouvelle première ministre britannique Liz Truss. Le Nikkei japonais a terminé largement sous la barre de 27 000 points, suivant la tendance observée à Wall Street et liée aux prochaines hausses de taux par la Réserve fédérale qui pourrait déclencher une récession. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or ont chuté. Les prix du pétrole sont stables, alors que les investisseurs évaluent l’impact des hausses de taux sur la consommation énergétique, effaçant les espoirs liés à une accélération de la demande chinoise et à une réduction de la production par l’OPEP et ses alliés. Les données sur les ventes au détail et sur les prix des logements neufs sont publiées aujourd’hui.

 

RECOMMANDATIONS

• Mav Beauty Brands: Jefferies réduit son cours-cible de 0,65 à 0,52 $ puisque la performance financière de l’entreprise a souffert au cours des derniers trimestres de pertes de parts de marché et de linéaire et que si cette situation se poursuit, l’impact sur les résultats pourrait être bien plus important que celui d’une simple contrainte macroéconomique.

• Winpak: Scotiabank réduit son cours-cible de 62 à 60 $ en raison d’une réduction d’environ 5% des prévisions pour l’année 2023 après la publication par la compagnie de ses résultats pour le troisième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Indice des prix des logements neufs (septembre) : précédent 0,1%

08h30 Ventes au détail, var. mensuelle (août) : consensus 0,2%, précédent -2,5%

08h30 Ventes au détail, excl. véhicules (août) : consensus 0,4%, précédent -3,1%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

21 octobre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

24 octobre

Celestica: prévision de bénéfice par action de 0,45 $US au T3

PrairieSky Royalty: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Recipe Unlimited Corp: assemblée générale des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Keyera: montant de 0,16 $

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour à 11:35 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée

Mis à jour à 12:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert en hausse dans l'attente des dernières données sur l'inflation.

OPINION Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour à 08:41 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour à 07:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai
Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»