Les nouvelles du marché

Publié le 21/07/2022 à 09:03, mis à jour le 21/07/2022 à 09:09

Les nouvelles du marché

Publié le 21/07/2022 à 09:03, mis à jour le 21/07/2022 à 09:09

Par Refinitiv

Tesla a annoncé mercredi un recul moins important que prévu de son bénéfice trimestriel, aidé par une série de hausses de prix pour ses voitures, mais Elon Musk les a ensuite qualifiées d’«embarrassantes» et a dit qu’elles pourraient nuire à la demande. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• Les grandes pétrolières prêtes à ouvrir les vannes pour leurs actionnaires. Les grandes pétrolières occidentales devraient retourner des milliards de dollars à leurs actionnaires après un deuxième trimestre consécutif de bénéfices records, grâce à des marges de raffinage exceptionnelles et aux prix élevés du pétrole et du gaz.

• Hausse de revenus pour AT&T liée à une augmentation des abonnements. AT&T a revu à la hausse ses prévisions de croissance annuelle de revenus pour ses activités de services sans fil après avoir fait état d'une hausse des nouveaux abonnements trimestriels, en misant sur l'utilisation accrue de ses services d'itinérance.

• Le bénéfice de Blackstone en hausse de 86% malgré une baisse des fonds. Blackstone, le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde, a enregistré jeudi une hausse de 86% de son bénéfice distribuable au deuxième trimestre, grâce à d’importantes ventes d'actifs, malgré une baisse de la valeur de la plupart de ses fonds dans un contexte de ralentissement du marché.

• Tesla dépasse les attentes, mais Musk met en garde contre les prix élevés. Tesla a annoncé mercredi un recul moins important que prévu de son bénéfice trimestriel, aidé par une série de hausses de prix pour ses voitures, mais Elon Musk les a ensuite qualifiées d’«embarrassantes» et a dit qu’elles pourraient nuire à la demande.

• Microsoft Teams de nouveau en ligne après une panne à travers le monde. Les services MS Teams de Microsoft ont été rétablis pour la plupart des utilisateurs, selon la multinationale, après une panne de plusieurs heures qui a perturbé l'application de clavardage et de collaboration pour des dizaines de milliers de clients dans le monde.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse en raison de la chute des prix du pétrole liée à une hausse des inventaires américains de carburants qui fait craindre le pire pour la demande.

Les contrats à terme du Nasdaq poursuivent leur avancée, alors que le titre de Tesla a grimpé après que l’entreprise ait dépassé ses propres cibles, et ceux du S&P 500 et du Dow sont volatiles en attendant davantage de dévoilement de résultats dans un contexte économique difficile.

Les titres européens s’échangent en légère hausse, alors que les marchés attendent de voir si la Banque centrale européenne va augmenter ses taux d’intérêt pour la première fois en 11 ans.

Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire positif après que la Banque du Japon ait maintenu ses politiques monétaires, comme les investisseurs le prévoyaient. L’euro est en légère baisse face au dollar américain et les prix de l’or ont chuté.

 

TITRES À SUIVRE 

• Dye & Durham: l’australienne Link Administration Holdings a annoncé qu'elle recommanderait l'offre révisée de la société canadienne de logiciels, à savoir 4,81 $ AU par action, ce qui valorise l’entreprise spécialisée dans l’enregistrement des actions à 2,47 G$ AU. Cette proposition révisée intervient plus d'une semaine après que Link ait déclaré qu'elle n'était pas en mesure de recommander une offre antérieure de 4,57 $ AU par action, qui la valorisait à 2,34 G$ AU. La compagnie a déclaré jeudi que son «conseil d'administration de Link Group recommande à l'unanimité aux actionnaires de Link Group de voter en faveur de l’offre révisée en l'absence d'une proposition supérieure», ajoutant qu'elle était également soumise à la conclusion d'un expert indépendant en faveur de l'offre.

 

RECOMMANDATIONS 

• Aris Gold: National Bank of Canada amorce son suivi du titre avec une recommandation de performance de secteur en raison de la direction efficace de l’entreprise et de l'expansion et la modernisation de la mine de Marmato.

• Converge Technology Solutions: National Bank of Canada réduit son cours cible de 14 à 12 $ CA afin de refléter les difficultés potentielles pour le marché du matériel.

• Q4: National Bank of Canada réduit son cours cible de 10 à 8 $ CA en raison d’un premier appel public à l’épargne peu dynamique au deuxième trimestre.

Thinkific Labs: National Bank of Canada réduit son cours cible de 6 à 5 $ CA afin de refléter une augmentation des prix qui pourrait avoir un impact sur les segments inférieur et médian de la clientèle.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

08h30 Indice prix des logements neufs (juin): consensus 0,3% ; précédent 0,5%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

21 juillet

Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,24 $ CA au T2

 

22 juillet

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Mullen Group: téléconférence sur les résultats du T2 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Keyera: montant de 0,16 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.