Les nouvelles du marché

Publié le 21/04/2023 à 07:44, mis à jour le 21/04/2023 à 09:02

Les nouvelles du marché

Publié le 21/04/2023 à 07:44, mis à jour le 21/04/2023 à 09:02

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Imperial Oil présente ses excuses à Ottawa pour les fuites de résidus miniers. Le directeur général d’Imperial Oil a présenté ses excuses aux législateurs canadiens jeudi pour les fuites de résidus toxiques de sa mine de sables bitumineux de Kearl et a admis que l'entreprise avait fait preuve de « négligence » en ne partageant pas les informations avec les communautés des Premières nations situées à proximité.

• P&G revoit à la hausse ses prévisions de ventes après les augmentations de prix. Procter & Gamble a revu à la hausse ses prévisions de ventes annuelles et a dévoilé des résultats trimestriels qui dépassent les attentes, alors que les augmentations de prix répétées de l'entreprise ont stimulé ses marges et compensé l'impact des consommateurs qui se sont tournés vers des marques moins chères. 

• Bénéfice meilleur que prévu au T1 pour le géant des services pétroliers SLB. SLB a dégagé un bénéfice qui dépasse les attentes de Wall Street pour le premier trimestre, alors que les prix élevés du pétrole brut et l’approvisionnement limité ont alimenté la demande pour ses services pétroliers.

• Brookfield entre dans la course et propose 2,7 G$ US pour Network International. Brookfield Asset Management a fait une contre-offre de 2,13 milliards de livres pour racheter le prestataire de services de paiement Network International, surpassant une proposition conjointe faite par CVC Capital et Francisco Partners. 

• Twitter retire l'étiquette « financé par le gouvernement » sur les comptes des médias. Les mentions « financé par le gouvernement » et « affilié à l'État chinois » ont disparu des comptes Twitter de divers médias internationaux, une étiquette qui laissait croire à l'intervention des gouvernements dans les contenus éditoriaux de ces médias.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les investisseurs ont suivi la baisse des prix de l’or et des prix du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street sont en repli, alors que les investisseurs évaluent de nombreux dévoilements de résultats et attendent la publication d’autres indicateurs économiques. Les titres européens affichent des résultats mitigés, alors que les investisseurs se tournent vers d’autres dévoilements de résultats afin d’y trouver des indices sur la performance de certains secteurs d’activités. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a perdu du terrain, s’éloignant d’un sommet de huit mois, alors que les investisseurs se retiennent de parier activement avant la rencontre de la Banque du Japon de la semaine prochaine. Le dollar américain affiche peu de variations, alors que les investisseurs s’attendent de plus en plus à ce que la Réserve fédérale augmente à nouveau ses taux en mai. Les données sur les ventes au détail au Canada pour le mois de février sont publiées aujourd’hui.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Asset Management: la société a fait une contre-offre de 2,13 milliards de livres pour racheter le prestataire de services de paiement Network International, surpassant une proposition conjointe faite par CVC Capital et Francisco Partners. Network International, basée aux Émirats arabes unis, a déclaré qu'elle évaluait la proposition de Brookfield, dans ce qui pourrait être le début d'une guerre d'enchères pour la plus grande société de traitement des paiements au Moyen-Orient et en Afrique. Brookfield a proposé 400 pence par action, contre 387 pence dans la proposition conjointe des sociétés de capital-investissement CVC Capital et Francisco Partners, qui avait été divulguée lundi.

• Imperial Oil: le directeur général de l'entreprise a présenté ses excuses aux législateurs canadiens jeudi pour les fuites de résidus toxiques de sa mine de sables bitumineux de Kearl et a admis que l'entreprise avait fait preuve de « négligence » en ne partageant pas les informations avec les communautés des Premières nations situées à proximité. Le PDG Brad Corson, interrogé pendant deux heures par une commission parlementaire à Ottawa, a déclaré qu’Imperial avait informé les communautés indigènes lorsque de l'eau décolorée avait été repérée près du site de Kearl en mai dernier. Toutefois, la société n'a pas parlé directement aux chefs ou n'a pas informé les communautés lorsque les tests ont montré que l'eau contenait des résidus miniers, a-t-il déclaré.

 

Cliquer sur suivant pour découvrir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.