Les nouvelles du marché

Publié le 17/11/2022 à 08:19, mis à jour le 17/11/2022 à 08:31

Les nouvelles du marché

Publié le 17/11/2022 à 08:19, mis à jour le 17/11/2022 à 08:31

Par Refinitiv

Elon Musk dit qu’il va éventuellement trouver un autre dirigeant pour Twitter. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Pékin prétend que Xi n’a pas critiqué Trudeau lors d’une rencontre au G20. Le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que le président chinois Xi Jinping ne critiquait pas le premier ministre canadien Justin Trudeau, un jour après que Xi ait été vu en train de le confronter au sommet du G20 au sujet de fuites présumées d’une réunion.

• Elon Musk dit qu’il va éventuellement trouver un autre dirigeant pour Twitter. Elon Musk a déclaré mercredi qu’il s’attendait à réduire son temps de travail chez Twitter et à trouver éventuellement un nouveau dirigeant pour diriger la société de médias sociaux, ajoutant qu’il espérait achever une restructuration organisationnelle cette semaine.

• Climat: Ottawa, Londres et Bruxelles rencontrent le président de la COP27. Une délégation du Canada, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne a rencontré le président de la COP27 pour souligner des lacunes dans les textes de négociation actuels et pour exprimer leur point de vue selon lequel le cycle de négociations mondiales sur le climat en Égypte ne doit pas échouer.

• Revenus trimestriels en deçà des attentes pour Alibaba, la demande recule. Le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group Holding a enregistré une croissance plus faible que prévu de ses revenus trimestriels, alors que les restrictions sanitaires visant à lutter contre la COVID-19 et la dégradation des perspectives économiques ont limité les dépenses de consommation.

• Fairfax envisage un PAPE pour l’aéroport de Bangalore estimé à 3,7 G$ US. La branche indienne de la société d’investissement canadienne Fairfax Financial Holdings envisage un premier appel public à l’épargne (PAPE) pour l’aéroport international de Bangalore en Inde, qui pourrait valoriser cet actif à environ 3,7 G$ US, selon ce qu’a rapporté Bloomberg News, qui cite des sources.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la baisse des prix des matières premières liée aux craintes d’un ralentissement de la demande en Chine. Les contrats à terme de Wall Street sont en léger repli après la publication d’indicateurs économiques mitigés cette semaine, alors que les investisseurs attendent aujourd’hui les chiffres sur l’immobilier résidentiel et sur le chômage. Le dollar américain est stable. Les titres européens sont en baisse en raison des craintes d’une récession et de nouvelles hausses de taux, alors que l’attention se porte sur les détails du budget britannique. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif, alors que le secteur des semiconducteurs recule après que Micro Technology ait réduit son approvisionnement en puces mémoire et ses dépenses d’investissement.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Fairfax Financial Holdings: la branche indienne de la société d’investissement canadienne envisage un premier appel public à l’épargne pour l’aéroport international de Bangalore en Inde, qui pourrait valoriser cet actif à environ 3,7 G$ US, selon ce qu’a rapporté Bloomberg News, qui cite des sources. Fairfax India détient une participation majoritaire dans l’entité propriétaire de l’aéroport international Kempegowda de Bengaluru. Elle travaille avec un conseiller sur une cotation potentielle qui pourrait avoir lieu dès l’année prochaine, ajoute Bloomberg News.

• TC Energy: les problèmes météorologiques qui ont incité la compagnie à déclarer un cas de force majeure sur les livraisons de l’oléoduc Keystone cette semaine ont été résolus, selon ce qu’a déclaré mercredi la compagnie. «L’impact des conditions météorologiques sur les installations de Keystone, qui a entraîné une réduction temporaire des volumes, a été résolu et le système fonctionne actuellement dans des conditions normales», explique l’entreprise dans un communiqué publié mercredi soir.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.