Les nouvelles du marché

Publié le 11/08/2023 à 08:49, mis à jour le 11/08/2023 à 09:33

Les nouvelles du marché

Publié le 11/08/2023 à 08:49, mis à jour le 11/08/2023 à 09:33

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Air Canada renoue avec le bénéfice trimestriel après une perte l’année dernière. Air Canada a enregistré un bénéfice trimestriel, contre une perte l’année précédente. La plus grande compagnie aérienne du Canada a profité de la forte demande pour les voyages internationaux. 

Les industries canadiennes s’opposent à la date d’entrée en vigueur de la loi sur l’esclavage moderne dans la chaîne d’approvisionnement. Les industries canadiennes s’opposent à la date d’entrée en vigueur de la loi sur l’esclavage moderne (Modern Slavery Act), qui vise à lutter contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement. Les groupes commerciaux des secteurs de l’exploitation minière et de l’habillement estiment que le gouvernement n’a pas précisé les détails des exigences de la loi.

• Le Canadien Telesat annonce que MDA construira 198 satellites pour 2,1 milliards de dollars (G$).  L’opérateur de satellites Telesat a déclaré que la société de technologie spatiale MDA construirait 198 satellites avancés pour le programme Lightspeed en orbite basse (LEO) de la société pour un montant de 2,1 G$.

• Les investisseurs américains craignent des représailles après que Joe Biden a imposé des restrictions technologiques à la Chine. Alors que le marché a généralement ignoré la décision du président Joe Biden d’interdire certains investissements technologiques américains en Chine, les investisseurs américains ont déclaré qu’ils craignaient que Pékin ne prenne des mesures de représailles ou ne tourne le dos aux technologies américaines. 

• News Corp dépasse les estimations de bénéfices grâce à des réductions de coûts et voit l’IA stimuler les ventes futures. Le groupe de Rupert Murdoch a dépassé les estimations de bénéfices trimestriels grâce à ses efforts de réduction des coûts et a expliqué comment l’intelligence artificielle générative soutiendrait les résultats futurs.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme suivant l’indice boursier principal du Canada ont peu varié, en ligne avec les contrats à terme de Wall Street, alors que les investisseurs restaient prudents avant la publication des données sur les prix à la production aux États-Unis, plus tard dans la journée. Les actions européennes ont baissé après la publication des données sur les prix à la consommation aux États-Unis jeudi, ne parvenant pas à calmer les inquiétudes. L’indice FTSE de Londres a également chuté après que l’économie britannique a enregistré une croissance inattendue au deuxième trimestre, alimentant les craintes d’une hausse des taux de la Banque d’Angleterre (BoE). En Asie, les actions chinoises ont aussi chuté, les investisseurs étant déçus par les dernières mesures de relance des autorités. Les prix de l’or ont peu varié tandis que le dollar était stable. Le pétrole a augmenté à la suite des prévisions optimistes de la demande de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats 

• Air Canada: La compagnie a enregistré un bénéfice trimestriel contre une perte l’année précédente, ayant profité d’une forte demande pour les voyages internationaux. La ruée vers les destinations internationales des voyageurs nord-américains, cherchant à rattraper le temps perdu lors des confinements et autres restrictions liées à la pandémie de COVID-19, a stimulé les bénéfices des grands transporteurs. La plus grande compagnie aérienne du Canada a enregistré un bénéfice net de 838 millions de dollars (M$), soit 2,34 dollars par action, pour le trimestre terminé le 30 juin, contre une perte nette de 386 M$, soit 1,60 dollar canadien par action, un an plus tôt. Les bénéfices ont également bénéficié d’une baisse d’environ 30% des prix du kérosène. Les recettes d’exploitation trimestrielles de la compagnie ont augmenté de 36% pour atteindre 5,43 milliards (G) de dollars.

 

Autres 

• MDA Ltd et Telesat: L’opérateur de satellites a déclaré que la société de technologie spatiale MDA construirait 198 satellites avancés pour le programme Lightspeed en orbite basse (LEO) de la société pour 2,1 G$. Télésat a déclaré avoir alloué 3,5 G$ en dépenses de capital pour le projet Lightspeed et que l’accord avec MDA lui avait permis d’économiser 2 G$. Les lancements sont prévus pour débuter mi-2026, avec des services polaires et mondiaux devant débuter fin 2027. En utilisant les antennes réseau à formation de faisceau de MDA et le processeur régénératif intégré, le réseau Télésat Lightspeed redessiné atteindra une efficacité accrue et une flexibilité améliorée pour cibler et fournir une capacité aux utilisateurs, a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour il y a 43 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.