Les nouvelles du marché

Publié le 10/01/2023 à 08:22, mis à jour le 10/01/2023 à 08:30

Les nouvelles du marché

Publié le 10/01/2023 à 08:22, mis à jour le 10/01/2023 à 08:30

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Recul attendu des bénéfices des banques américaines cette semaine. Les grandes banques américaines devraient annoncer cette semaine une baisse de leurs bénéfices au quatrième trimestre, alors qu’elles stockent des fonds de réserve en prévision du ralentissement économique qui frappe les banques d’investissement.

• First Quantum en négociation avec le Panama pour régler le litige minier. First Quantum Minerals Ltd a déclaré qu’elle était en pourparlers avec le gouvernement du Panama pour éviter d’interrompre l’exploitation de sa mine dans ce pays d’Amérique centrale en raison d’un différend contractuel.

• TC Energy ne sait pas encore combien coûtera le nettoyage au Kansas. TC Energy a déclaré lundi qu’il était trop tôt pour spéculer sur le coût de nettoyage du déversement de 14 000 barils de son oléoduc Keystone, après qu’elle ait conclu un accord de nettoyage avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

• Pfizer exclut une version générique pour la Chine de son traitement Paxlovid. Pfizer n’est pas en pourparlers avec les autorités chinoises pour fournir à Pékin une licence d’utilisation d’une version générique de son traitement Paxlovid contre la COVID-19, mais elle est en discussion sur un prix pour le produit officiel, selon ce qu’a déclaré lundi le directeur général de la pharmaceutique Albert Bourla.

• Apple remplacerait une puce clé de Broadcom par sa propre conception. Apple prévoirait de remplacer en 2025 une puce de Broadcom dans ses appareils par une autre de sa propre conception interne, selon ce qu’a rapporté Bloomberg News lundi, citant des personnes bien au fait de la question.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant la tendance observée à Wall Street avant le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell. Les titres européens ont chuté après que deux responsables de la banque centrale américaine aient adopté hier soir un ton favorable aux hausses de taux. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de deux semaines, profitant de l’avancée du secteur des technologies, mais les gains ont été limités par la prudence avant la rencontre la semaine prochaine de la Banque du Japon. La vigueur du dollar américain a limité la hausse des prix de l’or. Les prix du pétrole sont en léger recul en raison des nouvelles hausses de taux attendues aux États-Unis, qui pourraient ralentir la croissance économique et limiter la demande en essence.

 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: la minière a déclaré qu’elle était en pourparlers avec le gouvernement du Panama pour éviter d’interrompre l’exploitation de sa mine dans ce pays d’Amérique centrale en raison d’un différend contractuel. La compagnie a été informée le 21 décembre d’un ordre du gouvernement lui demandant d’élaborer un plan d’arrêt de l’exploitation de Cobre Panama dans un délai de 10 jours ouvrables après avoir manqué la date limite pour la signature d’un nouveau contrat en raison de désaccords sur les redevances et les taxes. First Quantum a déclaré que sa division présenterait un plan visant à placer la mine sous «entretien et maintenance» pour examen par le gouvernement, mais que l’exploitation de la mine se poursuivait normalement pour l’instant. L’entreprise a rappelé qu’elle continuait à s’engager avec le gouvernement du Panama pour parvenir à un accord qui soit «juste et équitable pour les deux parties».

• TC Energy: la compagnie a déclaré lundi qu’il était trop tôt pour spéculer sur le coût de nettoyage du déversement de 14 000 barils de son oléoduc Keystone, après qu’elle ait conclu un accord de nettoyage avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Keystone est un important pipeline d’exportation transportant 622 000 barils par jour de pétrole brut de l’Alberta vers les raffineries américaines. Il a été temporairement fermé en décembre après s’être rompu le 7 décembre et avoir laissé échapper du pétrole dans un ruisseau du Kansas. L’oléoduc a repris du service à la fin décembre. Les travaux de nettoyage sont en cours et TC n’a pas encore identifié publiquement la cause du déversement. «Nous partageons la priorité accordée par l’EPA à la sécurité et à l’atténuation des risques pour l’environnement, et nous nous engageons à respecter l’accord à mesure que nous progressons dans notre intervention, notre récupération et notre restauration», a déclaré TC.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.