Les nouvelles du marché

Publié le 08/03/2023 à 08:37, mis à jour le 08/03/2023 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 08/03/2023 à 08:37, mis à jour le 08/03/2023 à 08:50

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La croissance stagne, pas de hausse de taux attendue aujourd’hui au Canada. La Banque du Canada devrait maintenir ses taux, devenant ainsi la première des principales banques centrales du monde à suspendre sa campagne de resserrement monétaire, après que la croissance économique ait stagné au quatrième trimestre de l’année dernière.

• Jerome Powell laisse entrevoir de nouvelles hausses de taux à très court terme. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a préfiguré mardi les éléments clés de la prochaine réunion de fixation des taux de la banque centrale : une augmentation d’un demi-point est sur la table et les prévisions actualisées des décideurs politiques sont susceptibles de présenter un point culminant pour les taux au-dessus des 5,1% de leurs dernières projections de décembre.

• Les É.-U. imposent des correctifs à TC Energy après le déversement au Kansas. Les autorités réglementaires américaines responsables des oléoducs ont déclaré mardi qu’elles exigeraient de la compagnie qu’elle réduise la pression d’exploitation sur plus de 1 000 miles supplémentaires de son oléoduc Keystone qui a déversé environ 13 000 barils de pétrole dans une zone rurale du Kansas en décembre.

• Ron DeSantis réunit son nouveau conseil de surveillance de Walt Disney World. Un nouveau conseil contrôlant le district fiscal spécial de Walt Disney World en Floride se réunira pour la première fois, alors que le groupe choisi par le gouverneur Ron DeSantis s’apprête à mettre fin au «royaume corporatif» du géant du divertissement.

• Berkshire Hathaway reprend l’achat d’Occidental, sa participation atteint 22,2%. Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a repris ses achats d’actions d’Occidental Petroleum après une interruption de cinq mois, augmentant sa participation dans la compagnie pétrolière à environ 22,2%, comme l’indiquait mardi un dépôt réglementaire.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, soutenus par la hausse des prix des métaux précieux, alors que les investisseurs attendent la décision de la Banque du Canada sur ses taux d’intérêt. Les contrats à terme sur actions américaines sont en légère hausse, alors que les investisseurs analysent les commentaires optimistes du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui ont alimenté une liquidation à Wall Street la veille et ont mis l’accent sur les données qui seront publiées sur le marché du travail. Les titres européens sont en chute, entraînés vers le bas par le secteur des produits chimiques après l’annonce d’une enquête suisse antitrust visant de grandes entreprises de parfumerie. Le Nikkei japonais atteint un sommet de trois mois et demi, alors que la faiblesse du yen a soutenu les perspectives des exportateurs. Les prix du pétrole sont en léger recul, entraînés vers le bas par la crainte que de nouvelles hausses de taux aux États-Unis affectent la demande, alors que les marchés attendent toujours les données sur les inventaires. Le dollar américain est en légère avance et les prix de l’or sont en hausse.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

•TC Energy Corp: les autorités réglementaires américaines responsables des oléoducs ont déclaré mardi qu'elles exigeraient de la compagnie qu'elle réduise la pression d'exploitation sur plus de 1 000 miles supplémentaires de son oléoduc Keystone qui a déversé environ 13 000 barils de pétrole dans une zone rurale du Kansas en décembre. L'exploitant canadien de l'oléoduc a procédé à un redémarrage contrôlé de l'oléoduc d’une capacité de 622 000 barils par jour vers Cushing, en Oklahoma, le 29 décembre de l'année dernière, le remettant en service après une interruption de 21 jours à la suite de la plus importante marée noire survenue aux États-Unis en neuf ans. « Les programmes d'exploitation, de maintenance et/ou de gestion de l'intégrité de la société pourraient être inadéquats pour remédier aux défaillances répétées liées à la conception, à la fabrication et à la construction de l'oléoduc Keystone », selon l’ordonnance de la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA). TC n'a pas répondu immédiatement à une demande d’entrevue.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.