Les nouvelles du marché

Publié le 07/03/2023 à 09:16, mis à jour le 07/03/2023 à 09:29

Les nouvelles du marché

Publié le 07/03/2023 à 09:16, mis à jour le 07/03/2023 à 09:29

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Réserve fédérale: Jerome Powell doit faire le point sur l’état de la «désinflation». Lors de sa dernière conférence de presse, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré avec confiance qu’un «processus de désinflation» avait commencé, montrant qu’un tournant «encourageant» avait été pris, même s’il a promis que la lutte de la banque centrale contre la hausse des prix n’était pas terminée.

• Deux firmes canadiennes visées par des sanctions américaines contre la Russie. La liste des entités récemment sanctionnées par les États-Unis pour leur soutien présumé à l’effort de guerre de la Russie en Ukraine comprend deux sociétés canadiennes, selon ce qu’ont annoncé lundi les autorités américaines et canadiennes.

• La Chine exhorte les É.-U. à mettre fin à la répression, sous peine de «conflit». Washington doit changer son attitude «déformée» à l’égard de la Chine, faute de quoi «un conflit et une confrontation» s’ensuivront, selon le ministre chinois des Affaires étrangères, qui défendait sa position sur la guerre en Ukraine et ses liens étroits avec Moscou.

• Le Canada s’efforce d’assouplir le processus d’autorisation pour les minières. Le Canada s’efforce d’assouplir le processus d’autorisation pour les sociétés minières afin qu’il ne prenne pas plusieurs années, selon ce qu’a annoncé le ministre fédéral des Ressources naturelles lors d’une conférence lundi.

• Tesla pourrait commencer à produire des voitures au Mexique l’an prochain. Tesla pourrait commencer à produire ses premières voitures au Mexique l’année prochaine, le constructeur de véhicules électriques étant sur le point de recevoir les dernières autorisations permettant de commencer la construction d’une usine à Nuevo Leon, près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, a déclaré lundi le gouverneur de l’État.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs attendent le témoignage du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, afin d’y trouver des indices sur la politique monétaire américaine. Les titres européens sont en légère avance, profitant de la forte hausse de Zalando, qui a permis de compenser la faiblesse des titres du secteur des produits de luxe après la publication de données décevantes en Chine. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de trois mois, aidé par la chute des rendements à long terme des bons du Trésor américain. Les prix du pétrole sont en légère baisse, alors que l’impact des données chinoises décevantes a été limité par les craintes liées à l’approvisionnement. Les prix de l’or sont en repli et le dollar américain est stable.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Ritchie Brothers Auctioneers: les sociétés-conseil en matière de procurations Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ont recommandé lundi aux actionnaires de rejeter le projet d’acquisition par l’entreprise du détaillant automobile américain IAA Inc pour un montant de 7 G$ US. Comme les investisseurs suivent souvent les recommandations des cabinets de conseil, cette décision porte un dur coup à l’une des opérations de rachat les plus suivies de l’année et qui avait été annoncée pour la première fois en novembre. Les deux firmes ont souligné les risques liés à l’opération, ISS soulignant la chute du cours de l’action après l’annonce de la transaction et un retard dans les performances comme motifs d’inquiétude. Ritchie Bros a déclaré qu’elle n’était «pas du tout d’accord» avec les recommandations et a exhorté les actionnaires à soutenir l’opération. Les actionnaires voteront le 14 mars sur l’approbation de l’opération proposée.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

10/05/2024 | François Normand

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.