Les nouvelles du marché

Publié le 04/08/2023 à 09:25, mis à jour le 04/08/2023 à 09:53

Les nouvelles du marché

Publié le 04/08/2023 à 09:25, mis à jour le 04/08/2023 à 09:53

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

 La croissance de l’emploi aux États-Unis devrait ralentir, mais rester forte en juillet. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en juillet, mais garde suffisamment d’élan pour éviter une récession, alors que les fortes augmentations des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ont refroidi la demande. 

 Amazon grimpe en bourse après un trimestre exceptionnel, Apple ralenti par l’iPhone. Le titre d’Amazon.com a bondi grâce à des signes indiquant que ses deux moteurs de croissance, le commerce électronique et l’informatique dématérialisée se portaient bien malgré l’incertitude économique, protégeant le secteur de la chute d’Apple après la baisse des ventes de l’iPhone. 

• Les banques continuent d’utiliser massivement le nouveau programme de prêt de la Fed. Plusieurs mois après la série de faillites bancaires qui a secoué le secteur bancaire mondial, les banques américaines continuent d’utiliser massivement le mécanisme de prêt d’urgence mis en place par la Réserve fédérale pour aider les institutions de dépôt à faire face aux demandes de retrait. 

 Deux indicateurs de la santé des entreprises sont en rouge. Deux indicateurs de la santé des entreprises et de l’économie ont clignoté au rouge: le groupe de transport maritime Maersk a fait état d’une baisse de la demande mondiale de conteneurs maritimes et le géant de la publicité WPP a déclaré que ses clients du secteur technologique américain réduisaient leurs dépenses de marketing. 

• Les scénaristes hollywoodiens en grève et les studios se rencontrent pour discuter de la reprise des négociations.  Alors que la grève des scénaristes d’Hollywood approche des 100 jours, les négociateurs de la Writers Guild of America (WGA) rencontreront vendredi les représentants des principaux studios pour la première fois depuis trois mois, afin de discuter de la reprise des négociations contractuelles. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien ont peu changé avant la publication des données sur l’emploi dans le pays. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain étaient en hausse après qu’Amazon a publié des résultats supérieurs aux attentes, tandis que les investisseurs attendent le rapport sur l’emploi en juillet pour confirmer la probabilité d’un «atterrissage en douceur» de l’économie. Les actions européennes se sont stabilisées après avoir récemment chuté, les bons résultats des entreprises l’emportant sur les craintes concernant le ralentissement de la croissance économique sur le continent. Sur le front asiatique, les actions de la Chine et de Hong Kong ont clôturé en hausse, la confiance s’étant améliorée grâce à l’espoir d’un nouvel assouplissement des politiques monétaires, tandis que le Nikkei japonais a terminé presque stable. Le dollar américain a peu varié, tandis que l’or a reculé. Les prix du pétrole ont augmenté après que l’Arabie saoudite et la Russie se sont engagées à réduire leur production jusqu’en septembre. 

 

TITRES À SUIVRE

Résultats 

• Magna International: L’entreprise a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices et de ventes pour l’ensemble de l’année après que ses résultats trimestriels ont dépassé les attentes grâce à la forte demande en pièces détachées automobiles et à une meilleure situation sur chaîne d’approvisionnement. La demande en pièces détachées est restée forte de la part des constructeurs automobiles qui s’efforcent de fabriquer de nouveaux modèles pour satisfaire les envies de camionnettes et VUS familiaux des acheteurs. Magna prévoit un chiffre d’affaires pour 2023 compris entre 41,90 et 43,50 milliards de dollars américains, contre une prévision précédente de 40,20 à 41,80 milliards de dollars. La société canadienne a revu à la hausse ses prévisions de revenus annuels ajustés, qui devraient se situer entre 1,40 et 1,60 milliard de dollars, contre 1,30 et 1,50 milliard de dollars prévus précédemment. Magna a déclaré un bénéfice ajusté par action de 1,50$ au cours du deuxième trimestre, alors que les analystes attendaient en moyenne 1,23$ par action. Son chiffre d’affaires au deuxième trimestre a augmenté de 17% pour atteindre 10,98 milliards de dollars, dépassant les estimations de 10,30 milliards de dollars. 

Autres  

• Bausch Health Companies: une cour d’appel fédérale a relancé jeudi une action en justice intentée par un dénonciateur qui accuse l’entreprise d’avoir obtenu frauduleusement des brevets sur son médicament contre la colite ulcéreuse Apriso, ce qui a entraîné la facturation de prix artificiellement élevés aux offres publiques de santé (Medicare) et aux programmes d’assurance maladie (Medicaid). 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

RECOMMANDATIONS

ARC Resources: la CIBC relève son objectif de cours à 26 dollars canadiens contre 25,5 dollars canadiens précédemment après que l’entreprise a fait mieux que prévu au deuxième trimestre. 

Fairfax Financial Holdings: la CIBC relève son objectif de cours à 1400 dollars canadiens contre 1300 dollars canadiens, s’appuyant sur la régularité de l’entreprise et l’accélération modérée de la croissance des primes. 

SNC-Lavalin Group: la CIBC relève son objectif de cours à 50 dollars canadiens contre 44 dollars canadiens, à la suite des bons résultats du deuxième trimestre et de l’augmentation de la croissance organique de l’entrepris. 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour à 19:36 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.