Les nouvelles du marché

Publié le 04/05/2023 à 08:42, mis à jour le 04/05/2023 à 08:49

Les nouvelles du marché

Publié le 04/05/2023 à 08:42, mis à jour le 04/05/2023 à 08:49

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Shopify dévoile des revenus meilleurs que prévu, annonce des licenciements massifs. Shopify a annoncé qu’elle réduira ses effectifs de 20%, ce qui constitue une deuxième série de licenciements massifs pour la société canadienne de commerce électronique.

• La Fed augmente ses taux, ouvre la porte à une pause de son cycle de resserrement. La Réserve fédérale américaine a entamé mercredi une nouvelle phase de sa gestion de la reprise économique postpandémique, avec ce qui serait la dernière d’une série historique de hausses de taux, portant une attention accrue aux risques de crédit et économique.

• TD annule son projet d’acquisition de First Horizon pour un montant de 13,4 G$ US. La Banque canadienne TD a annulé son projet d’acquisition de First Horizon pour un montant de 13,4 G$ US, ce qui a entraîné une baisse des actions de la banque américaine dans les transactions de prémarché.

• Canadian Natural Resources dégage un bénéfice trimestriel en deçà des prévisions. Canadian Natural Resources, plus grande entreprise pétrolière et gazière au pays, a raté de peu les prévisions des analystes quant à son bénéfice pour le premier trimestre, alors que la baisse des prix de l’énergie a complètement effacé l’augmentation de la production.

• Dangers de l’IA : Washington rencontrera les dirigeants de Microsoft et de Google. La Maison-Blanche accueillera les PDG des principales entreprises d’intelligence artificielle (IA), incluant Google (Alphabet) et Microsoft, afin de discuter des risques et des mesures de protection entourant cette technologie, alors qu’elle attire l’attention des gouvernements et des législateurs du monde entier.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse en raison de la chute des prix du pétrole. Les contrats à terme sur actions américaines suivent des tendances variées en raison des préoccupations grandissantes liées à la santé du secteur bancaire régional, alors que les investisseurs ont trouvé du réconfort dans l’indication par la Réserve fédérale d’une possible pause dans les hausses de taux d’intérêt. Les titres européens se transigent en territoire négatif en attendant la décision prévue aujourd’hui de la Banque centrale européenne sur ses taux d’intérêt. Le dollar américain demeure sous pression, alors que les prix de l’or sont au neutre. Les données canadiennes de l’indice Ivey PMI manufacturier sont publiées aujourd’hui.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Canadian Natural Resources: la plus grande entreprise pétrolière et gazière au pays a raté de peu les prévisions des analystes quant à son bénéfice pour le premier trimestre, alors que la baisse des prix de l'énergie a complètement effacé l'augmentation de la production. La production de Canadian Natural a atteint 1,32 million de barils équivalent pétrole par jour au cours du trimestre considéré, en comparaison avec 1,28 million il y a un an. Cependant, le prix réalisé pour les liquides a chuté à 76,11 $ le baril au cours du trimestre, contre 94,38 $ le baril l'an dernier. La société a dégagé 1,69 $ par action sur une base ajustée, un montant tout juste en-deçà des prévisions de 1,70 $.

• Shopify: la compagnie a annoncé qu'elle réduira ses effectifs de 20 %, ce qui constitue une deuxième série de licenciements massifs pour la société canadienne de commerce électronique. Shopify a également dévoilé des revenus qui dépassent les attentes de Wall Street pour le premier trimestre, ce qui a fait grimper le cours du titre aux États-Unis avant la clôture. L’entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 1,51 G$ US pour le trimestre se terminant le 31 mars, alors que les analystes tablaient plutôt sur un montant de 1,43 G$ US. Par ailleurs, Shopify a annoncé avoir cédé la branche logistique qu'elle avait construite au cours des dernières années, renversant ainsi sa stratégie d'investissement agressif dans les réseaux d'exécution des commandes.

 

Autres

• Enbridge: le plus grand transporteur de pétrole brut du Canada a annoncé avoir conclu un accord de péage d'une durée de 7 ans et demi avec les expéditeurs pour son réseau principal. L'accord, qui doit encore être approuvé par les autorités réglementaires canadiennes, couvre les péages facturés pour le service sur les parties américaine et canadienne du réseau principal d'Enbridge, qui transporte plus de 3 millions de barils par jour de pétrole brut et de liquides en provenance de l'ouest du Canada. « Ce règlement est avantageux pour tous : les clients continueront à bénéficier d'un service compétitif et réactif, et Enbridge obtiendra des rendements attrayants ajustés au risque », a déclaré Colin Gruending, président chez Enbridge du segment des pipelines de liquides. La compagnie prévoit de soumettre une demande d'approbation au régulateur canadien de l'énergie au cours du troisième trimestre, dans l'espoir que le nouvel accord de droits soit approuvé et mis en œuvre plus tard dans l'année.

 

• Banque TD: la banque a annulé son projet d'acquisition de First Horizon pour un montant de 13,4 G$ US, ce qui a entraîné une baisse des actions de la banque américaine dans les transactions de pré-marché. TD et First Horizon ont mutuellement décidé de mettre fin à l'opération parce qu'il n'y avait pas de clarté sur la date à laquelle elles obtiendraient les autorisations réglementaires, selon ce qu’ont déclaré les deux banques dans un communiqué. La résiliation est uniquement liée à TD, qui n'a pas pu obtenir les approbations, et n'a rien à voir avec la crise bancaire actuelle ou avec First Horizon, a précisé un porte-parole de la banque américaine. Dans le cadre de la résiliation, TD versera 200 M$ US à First Horizon, ont expliqué les banques.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.