Les nouvelles du marché

Publié le 04/01/2023 à 08:36, mis à jour le 04/01/2023 à 08:43

Les nouvelles du marché

Publié le 04/01/2023 à 08:36, mis à jour le 04/01/2023 à 08:43

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Compte-rendu de la Fed: débats sur une fin prochaine des hausses ? La Réserve fédérale a terminé l’année 2022 en faisant la promesse formelle, lors de sa réunion de décembre, que les taux d’intérêt continueront à augmenter cette année, mais à un rythme plus lent et peut-être de seulement 75 points de base supplémentaires.

• Goldman Sachs voit une reprise des fusions-acquisitions au 2e semestre. Les principaux responsables des transactions chez Goldman Sachs sont optimistes quant à la reprise des fusions et acquisitions mondiales au deuxième semestre de 2023, malgré un ralentissement de la croissance économique et la faiblesse du marché du crédit.

• Chute des ventes de véhicules aux É.-U. en 2022? GM dépasserait Toyota. Les ventes de véhicules neufs aux États-Unis devraient avoir diminué pour les principaux constructeurs automobiles en 2022 en raison de la pénurie de stocks, qui a nui davantage aux marques asiatiques qu’aux américaines comme General Motors et Ford Motor.

• Google débouté devant la justice indienne, le jugement antitrust maintenu. Un tribunal indien a rejeté la demande de Google de bloquer une décision antitrust qui ordonnait à la multinationale de modifier son approche avec la plateforme Android, infligeant ainsi à l’entreprise américaine un important revers dans un marché clé pour sa croissance.

• Salesforce mettre à pied 10% de sa main-d’œuvre et fermera des bureaux. Salesforce a annoncé qu’elle allait licencier environ 10% de ses employés et fermer certains bureaux dans le cadre de son plan de restructuration, devenant ainsi une énième entreprise technologique à entreprendre des réductions de coûts face au ralentissement actuel.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, alors que les prix de l’or poursuivent leur avancée, au moment où les investisseurs attendent impatiemment la publication du compte-rendu de la dernière rencontre de la Réserve fédérale afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse grâce aux espoirs qu’une reprise économique en Chine offre un soutien additionnel. La publication de données économiques positives a soulevé les bourses européennes. Le Nikkei japonais a terminé la séance à son plus bas niveau depuis 10 mois. Le dollar américain chute face à la plupart des devises majeures. Les prix du pétrole sont en baisse en raison des préoccupations liées à la faible demande.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.