Les nouvelles du marché

Publié le 03/08/2023 à 09:06, mis à jour le 03/08/2023 à 10:45

Les nouvelles du marché

Publié le 03/08/2023 à 09:06, mis à jour le 03/08/2023 à 10:45

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

 Le retour lent des voyageurs d’affaires oblige les compagnies aériennes américaines à remanier leurs réseaux. Les compagnies aériennes américaines bénéficient d’une forte demande de voyages d’agrément, mais les voyageurs d’affaires ne sont toujours pas de retour en force, obligeant les compagnies aériennes à restructurer leurs réseaux pour tenir compte de la diminution du nombre de personnes voyageant à des fins commerciales.

• Bombardier annonce un bénéfice trimestriel sur demande pour les biréacteurs d’affaires. La société canadienne Bombardier a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel et un bénéfice plus élevés comparativement à une perte il y a un an, aidée par la demande d’avions d’affaires plus chers malgré les pressions de la chaîne d’approvisionnement. 

 Tesla fait face à un recours collectif en Californie dans le cadre de ses réclamations relatives à l’autonomie des véhicules électriques. Trois propriétaires de Tesla en Californie ont poursuivi mercredi le constructeur automobile dans un recours collectif proposé qui accuse la société de faussement faire de la publicité sur l’autonomie estimée de ses véhicules électriques.

 Canada Goose dépasse les estimations de ventes trimestrielles grâce au rebond de la Chine. Canada Goose Holdings a dépassé jeudi les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires trimestriel, soutenu par une forte demande pour ses parkas haut de gamme en Chine, alors que le marché clé du luxe se remettait d’une accalmie provoquée par la pandémie.

 Qualcomm prévoit des ventes inférieures aux estimations alors que la baisse persistante des smartphones. Qualcomm a prévu mercredi des ventes inférieures aux attentes du marché au quatrième trimestre et a déclaré qu’il supprimerait probablement des emplois, car les dépenses des consommateurs sur des gadgets comme les smartphones restaient obstinément faibles dans un contexte de ralentissement de la croissance économique mondiale.

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme qui suivent le principal indice boursier canadien ont fléchi, pénalisés par une baisse des prix du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté alors qu’une hausse des rendements des bons du Trésor a exercé une pression sur les actions sensibles aux taux, tandis que les investisseurs attendaient avec impatience les résultats trimestriels des sociétés à mégacapitalisation comme Apple et Amazon. Les actions européennes ont atteint un plus bas de trois semaines, plombées par des bénéfices décevants et des données indiquant un ralentissement de l’activité commerciale dans la zone euro. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions chinoises ont augmenté, entraînées par des gains dans les actions financières après que les médias d’État ont déclaré que l’effet de richesse via les gains d’investissement en actions contribuerait à stimuler la consommation des ménages, tandis que le Nikkei japonais a terminé en baisse en raison de la hausse des rendements obligataires. L’or a chuté en raison d’un dollar américain plus fort.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Bombardier: Le fabricant d’avions à réaction a déclaré des revenus trimestriels et un bénéfice plus élevés comparativement à une perte il y a un an, aidé par la demande d’avions d’affaires plus chers malgré les pressions de la chaîne d’approvisionnement. La société a déclaré un bénéfice de 10 millions de dollars provenant des activités poursuivies au deuxième trimestre, comparativement à une perte de 109 millions de dollars. Les revenus trimestriels ont augmenté de 8% pour atteindre 1,68 milliard de dollars grâce aux livraisons de 29 biréacteurs. Sur une base par action, le bénéfice ajusté s’est établi à 72 cents, comparativement à une perte de 48 cents un an plus tôt. Les analystes interrogés par Refinitiv s’attendaient à un bénéfice de 28 cents par action et à un chiffre d’affaires de 1,68 milliard $. Il n’était pas immédiatement clair si les chiffres étaient comparables. Bombardier a déclaré une consommation de trésorerie de 222 millions $, comparativement à un flux de trésorerie disponible de 341 millions $ il y a un an, en raison de dépenses en immobilisations et d’une augmentation du fonds de roulement pour soutenir la hausse des livraisons d’avions à réaction au deuxième semestre de 2023.

• Canada Goose Holding: La société a dépassé les estimations de Wall Street pour les revenus trimestriels, soutenue par une forte demande pour ses parkas haut de gamme en Chine, alors que le marché clé du luxe se remettait d’une accalmie provoquée par la pandémie. Canada Goose a indiqué que les revenus de son secteur Asie-Pacifique ont bondi de 52,2% pour atteindre 24,5 millions $ CA au cours du trimestre clos le 2 juillet, comparativement à une hausse de 65,4% enregistrée au trimestre précédent. Les produits tirés des États-Unis se sont également améliorés, en hausse de 15,3% pour atteindre 18,1 millions de dollars canadiens, signe que le marché se redressait pour le fabricant de parkas de luxe après un ralentissement au trimestre précédent. Les revenus de la société ont atteint 84,8 millions de dollars canadiens (63,44 millions de dollars) au premier trimestre de son exercice, comparativement à 69,9 millions de dollars canadiens un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à des revenus de 75,4 millions de dollars canadiens, selon les données de Refinitiv.

• Canadian Natural Resources: La société a affiché un bénéfice au deuxième trimestre qui a diminué de plus de moitié, la baisse des prix de l’énergie et la baisse de la production de pétrole ayant comprimé le plus grand producteur de pétrole et de gaz du pays. Les bénéfices des sociétés pétrolières et gazières ont diminué par rapport aux niveaux exceptionnels de l’année dernière après que les prix du brut aient baissé par rapport aux sommets pluriannuels atteints lorsque l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les marchés. La production de Canadian Natural au cours du trimestre terminé le 30 juin s’est établie à 1,19 million de barils équivalents de pétrole par jour (bepj), en deçà des 1,21 million de bepj de l’an dernier, touchés par les feux de forêt dans l’Ouest canadien et la poursuite d’une panne imprévue de pipelines par des tiers, a indiqué la société. La société a déclaré un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars canadiens, ou 1,32 $ CA par action, pour le trimestre, en baisse par rapport à 3,5 milliards de dollars canadiens, ou 3 $ CA par action, un an plus tôt.

• Nutrien: La société a décidé mercredi de suspendre indéfiniment ses plans de montée en puissance de la production de potasse et d’arrêter les travaux sur son projet d’ammoniac propre à Geismar, en Louisiane, alors que le plus grand producteur mondial d’engrais est aux prises avec la chute des prix. Les prix de la potasse ont baissé après la reprise des expéditions du principal fournisseur Bélarus, dont les exportations ont été en grande partie gelées l’année dernière en raison des sanctions occidentales après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La suspension des travaux dans son usine d’ammoniac propre de 1,2 million de tonnes était due aux coûts élevés et à l’incertitude quant au calendrier des utilisations émergentes de l’ammoniac propre, a-t-il déclaré. Nutrien a également abaissé ses prévisions de bénéfice ajusté pour 2023 dans une fourchette de 3,85 $ à 5,60 $, contre une prévision antérieure de 5,50 $ par action et de 7,50 $ par action. Le principal producteur de potasse a déclaré qu’il s’attendait à réduire ses dépenses en immobilisations d’environ 200 millions de dollars en 2023. Nutrien a déclaré un bénéfice ajusté de 2,53 $ par action pour le trimestre clos le 30 juin, ce qui est inférieur aux attentes de 2,77 $, selon les données de Refinitiv.

 

Autres nouvelles

• The Metals Company: La société canadienne The Metals Company vise à demander l’année prochaine une licence pour commencer à exploiter dans l’océan Pacifique, la production devant commencer dès le quatrième trimestre de 2025, a-t-elle déclaré dans un communiqué. TMC a été à l’avant-garde des efforts visant à commencer à extraire des nodules polymétalliques du fond des océans, une industrie naissante qui pourrait stimuler l’approvisionnement en métaux considérés comme vitaux pour la transition énergétique mondiale, y compris le nickel et le cobalt. Les défenseurs de l’environnement avertissent que l’exploitation minière pourrait avoir un impact catastrophique sur les écosystèmes marins et que dis-le devrait au moins être retardée jusqu’à ce que l’environnement océanique soit mieux compris et que des garanties appropriées soient mises en place. TMC a déclaré mardi que sa filiale, Nauru Ocean Resources Inc. (NORI), avait l’intention de soumettre la demande à l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) après la réunion du régulateur mondial en juillet de l’année prochaine. «En supposant un processus d’examen d’un an, NORI s’attend à être en production au quatrième trimestre de 2025», a-t-il déclaré.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour il y a 25 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.