Les nouvelles du marché

Publié le 02/08/2023 à 08:40, mis à jour le 02/08/2023 à 10:07

Les nouvelles du marché

Publié le 02/08/2023 à 08:40, mis à jour le 02/08/2023 à 10:07

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Fitch abaisse la cote de crédit américaine à AA+; Le Trésor la qualifie d’«arbitraire». L’agence de notation Fitch a abaissé mardi la note de crédit la plus élevée du gouvernement américain, une décision qui a suscité la colère de la Maison-Blanche et surpris les investisseurs, malgré la résolution de la crise du plafond de la dette il y a deux mois.

Thomson Reuters annonce une hausse de ses ventes et de ses bénéfices au deuxième trimestre. Thomson Reuters a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, grâce à la solide performance de ses segments «Big 3» : Legal Professionals, Corporates et Tax & Accounting Professionals.

• Il est peu probable que le panel de l’OPEP+ modifie sa politique pétrolière lors de sa réunion de vendredi — sources. Il est peu probable que l’OPEP + modifie sa politique actuelle de production de pétrole lors d’une réunion du panel vendredi, ont déclaré six sources de l’OPEP + à Reuters, alors que le resserrement de l’offre et la résilience de la demande entraînent une hausse des prix du pétrole. 

• Bausch + Lomb affiche des résultats meilleurs que prévu au T2. Bausch + Lomb a affiché des résultats légèrement meilleurs que prévu au deuxième trimestre après que son nouveau directeur général, Brent Saunders, a pris la barre en mars.

• AMD prévoit de lancer une puce d’IA d’ici la fin de l’année, voit une opportunité d’IA en Chine.  Advanced Micro Devices a prévu mardi une bonne fin d’année, tirée par le lancement prévu de puces d’intelligence artificielle qui pourraient concurrencer les semi-conducteurs Nvidia.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien et à Wall Street ont baissé, tandis que les actions européennes ont également plongé après que l’agence de notation Fitch a abaissé de manière inattendue la cote de crédit de premier plan du gouvernement américain, invoquant la détérioration budgétaire. Le Nikkei japonais a enregistré sa plus forte baisse en une journée, une baisse surprise de la note de crédit américaine ayant pesé sur le sentiment. Pendant ce temps, les actions chinoises et hongkongaises ont terminé en baisse, certains investisseurs ayant enregistré des bénéfices en l’absence de mesures concrètes et énergiques de Pékin pour soutenir une économie chancelante. Les prix de l’or ont grimpé à mesure que le dollar américain s’affaiblissait. Le pétrole a bondi, soutenu par les données sur les stocks de pétrole brut et de carburant aux États-Unis qui reflétaient une forte demande.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour à 19:36 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.