Les nouvelles du marché

Publié le 02/03/2023 à 09:09, mis à jour le 02/03/2023 à 09:37

Les nouvelles du marché

Publié le 02/03/2023 à 09:09, mis à jour le 02/03/2023 à 09:37

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Banque TD dévoile un bénéfice en croissance pour le premier trimestre. Banque TD a dévoilé un bénéfice trimestriel plus élevé, grâce à la bonne performance de ses services bancaires personnels et commerciaux au Canada.

• Le «plan directeur» de Musk pour Tesla ne convainc pas les investisseurs. Le cours du titre de Tesla a chuté avant le début de la séance après que le directeur général Elon Musk et son équipe aient fait une présentation de quatre heures qui n’a pas du tout impressionné les investisseurs, qui attendaient un plutôt un véhicule électrique abordable et un plan assorti d’un calendrier concret.

• Canadian Natural Resources rate la cible en raison d’un recul de la production. Canadian Natural Resources a dégagé un bénéfice en deçà des attentes au quatrième trimestre, car les conditions météorologiques hivernales rigoureuses ont affecté la production de la pétrolière, qui a dû effectuer de multiples réparations d’équipements miniers.

• Macy’s prévoit dépasser les attentes cette année, l’action est en forte hausse. Macy’s prévoit un bénéfice annuel largement supérieur aux attentes de Wall Street, alors que l’exploitant de grands magasins cherche à réduire les promotions afin de protéger ses marges.

• Washington dévoile une nouvelle stratégie sur la cybersécurité plus sévère. La Maison-Blanche a dévoilé une nouvelle stratégie sur la cybersécurité dans le cadre des derniers efforts déployés par le gouvernement américain pour renforcer ses cyberdéfenses dans un contexte d’augmentation constante des crimes numériques visant le pays.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul, alors que les prix des métaux précieux et des métaux de base sont en baisse face à la vigueur du dollar américain. Les contrats à terme de Wall Street laissent entrevoir une ouverture en territoire négatif, alors que les rendements sur 10 ans des bons du Trésor sont demeurés élevés, ravivant les craintes que la Réserve fédérale poursuive sa politique de resserrement monétaire. Les titres européens ont chuté après la publication de données sur l’inflation dans la zone euro indiquant que les prix demeurent élevés. Le Nikkei japonais a terminé la séance au neutre. Les prix du pétrole sont en légère avance, mais les gains liés à la reprise économique en Chine ont été limités par l’impact potentiel des hausses de taux en Europe.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Autres

• Banque TD: l’acquisition de First Horizon par la banque canadienne, pour un montant de 13,4 G$ US, pourrait être encore retardée en raison des approbations réglementaires toujours en attente, selon ce qu’a déclaré la banque américaine dans un document déposé mercredi. Le mois dernier, les deux banques avaient décidé de repousser la date de clôture de la transaction jusqu’au 27 mai, alors qu’elle était auparavant fixée au mois de février, en raison d’un retard dans l’approbation par les autorités réglementaires. First Horizon a expliqué que TD a entamé des discussions avec elle sur une nouvelle prolongation du délai de conclusion de la transaction. Dans un courriel adressé à Reuters, TD précise qu’elle demeure engagée dans la transaction, mais qu’elle ne pouvait pas faire de commentaires avant jeudi, date à laquelle la banque canadienne devrait annoncer ses résultats.

Résultats

• Canadian Natural Resources: la compagnie a dégagé un bénéfice en-deçà des attentes au quatrième trimestre, car les conditions météorologiques hivernales rigoureuses ont affecté la production de la pétrolière, qui a dû effectuer de multiples réparations d’équipements miniers. Canadian Natural a également déclaré que sa production du premier trimestre serait affectée de 25 000 barils par jour. Sa production au cours du quatrième trimestre s’est élevée à 1,29 million de barils équivalent pétrole par jour, soit moins que les 1,31 million de l’année précédente. Canadian Natural a indiqué que le prix réalisé pour les liquides a baissé à 69,34 $ par baril au cours de l’exercice allant d’octobre à décembre, en comparaison avec un montant de 72,81 $ par baril il y a un an. La société a dévoilé un bénéfice net ajusté de 1,96 $ par action pour l’exercice se terminant le 31 décembre, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à 2,27 $ par action.

• Banque TD: la banque a dévoilé un bénéfice trimestriel plus élevé, grâce à la bonne performance de ses services bancaires personnels et commerciaux au Canada. Le bénéfice net ajusté de TD s’est élevé à 4,2 G$ CA pour l’exercice se terminant le 31 janvier, soit 2,23 $ par action, comparativement à 3,8 G$ il y a un an, soit 2,08 $ par action. La deuxième plus grande banque au Canada a dégagé un bénéfice net global de 1,6 G$, ou 0,82 $ par action, en baisse par rapport au montant de 3,7 G$ dévoilé l’année dernière, soit 2,02 $ par action. Le bénéfice net des services bancaires personnels et commerciaux au Canada a augmenté de 7% pour atteindre 1,7 G$, grâce à une forte croissance du nombre d’ouvertures de comptes et des activations de cartes de crédit au cours du trimestre.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.