Les nouvelles du marché

Publié le 01/08/2023 à 08:42, mis à jour le 01/08/2023 à 09:25

Les nouvelles du marché

Publié le 01/08/2023 à 08:42, mis à jour le 01/08/2023 à 09:25

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Pfizer manque ses estimations de revenus alors que les ventes de produits COVID déclinent. Pfizer n’a pas atteint les estimations de Wall Street pour le chiffre d’affaires trimestriel, affecté par la baisse des ventes de ses produits COVID-19.

Strathcona achète sa rivale pour entrer en bourse et créer la 5e plus grande société pétrolière du Canada. Le producteur de pétrole canadien Strathcona Resources a annoncé mardi qu’il entrerait en bourse en acquérant son petit rival Pipestone Energy dans le cadre d’une transaction entièrement en actions qui valorisera l’entreprise combinée à 8,6 milliards $ CA, créant ainsi le cinquième producteur de pétrole en importance du pays.

Le bénéfice de Caterpillar augmente grâce à la demande d’équipements de construction. Caterpillar a annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel, l’augmentation des dépenses d’infrastructure en Amérique du Nord ayant stimulé la demande pour ses équipements de construction. 

• Merck dépasse l’estimation des ventes trimestrielles grâce à la force des meilleurs médicaments. Merck a réalisé un chiffre d’affaires meilleur que prévu au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année en raison d’une forte demande pour ses deux produits les plus vendus, l’immunothérapie anticancéreuse Keytruda et le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) Gardasil.

• Albemarle prendra une participation de 5% dans Patriot Battery Minerals pour Canada lithium. Le développeur canadien de lithium Patriot Battery Metals a déclaré qu’Albemarle investirait 109 millions de dollars pour une participation d’environ 5% dans la société, faisant grimper ses actions cotées en Australie.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier du Canada ont chuté alors que les prix des matières premières ont reculé, tandis que les investisseurs attendaient les données manufacturières pour davantage de signaux qui renforceraient les paris sur la fin des hausses de taux d’intérêt. Les contrats à terme de Wall Street étaient en baisse avant la publication des données sur l’activité manufacturière et l’emploi aux États-Unis. Les actions européennes ont reculé en raison de la baisse de l’activité industrielle dans la zone euro. Par ailleurs, les actions britanniques ont baissé alors que les pertes des sociétés minières ont dépassé les résultats optimistes de HSBC. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a clôturé en hausse grâce à un yen plus faible et aux gains des entreprises liées aux puces électroniques et à Toyota Motor. Les actions chinoises ont clôturé à la baisse alors que les investisseurs se sont montrés sceptiques quant à la politique de relance du pays. Les prix de l’or ont baissé avec la fermeté du dollar américain.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommendations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour à 19:36 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.