Les nouvelles du marché

Publié le 01/05/2023 à 07:45, mis à jour le 01/05/2023 à 09:29

Les nouvelles du marché

Publié le 01/05/2023 à 07:45, mis à jour le 01/05/2023 à 09:29

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• JPMorgan rachète les actifs de First Republic et prend en charge les dépôts. JPMorgan Chase va racheter la plupart des actifs de First Republic Bank, la troisième grande banque américaine à faire faillite en deux mois, dans le cadre d'un sauvetage de la dernière chance mené par les autorités de régulation américaines.

• Certains syndiqués canadiens s’entendent avec Ottawa, retour au travail lundi. Ottawa a conclu un nouvel accord salarial avec l’AFPC, selon ce qu’a déclaré lundi le syndicat représentant 120 000 travailleurs fédéraux, mettant ainsi fin à la plus grande grève du secteur public du pays qui avait paralysé des services allant des impôts à l'immigration.

• Golfe du Mexique : l’offre en pétrole à un pic, place à la captation de carbone. Après près d'un siècle, la production de pétrole dans le golfe du Mexique aux États-Unis se dirige vers son apogée, avec de nouvelles plates-formes pour permettre un dernier tour de piste, au moment où la région devient importante pour la captation de carbone. 

• Ophtalmologie : la japonaise Astellas met la main sur Iveric Bio pour 5,9 G$ US. La société japonaise Astellas Pharma a annoncé qu’elle fera l’acquisition du fabricant américain de médicaments Iveric Bio pour environ 5,9 G$ US, ce qui constitue sa plus grosse acquisition et lui donne accès à une gamme de traitements ophtalmologiques.

• VÉ : l’administration Biden pourrait retarder le programme de biocarburants. L'administration Biden pourrait retarder sa décision d'accorder aux fabricants de véhicules électriques (VÉ) des crédits négociables pour l'utilisation d'électricité produite à partir de combustibles renouvelables, selon deux sources au fait de la question, une incertitude politique qui pourrait nuire aux manufacturiers automobiles comme Tesla.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs font preuve de prudence en attendant l’annonce cette semaine des décisions des principales banques centrales sur leurs taux d’intérêt. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a atteint un sommet de plus de huit mois, après que la Banque du Japon ait maintenu sa politique monétaire laxiste. Les prix du pétrole ont chuté, alors que la publication de données manufacturières chinoises décevantes a effacé les gains associés aux nouvelles réductions de production de l’OPEP+ qui entrent en vigueur ce mois-ci. Les prix de l’or ont chuté et le dollar américain est en hausse.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommendations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.