Les Bourses hésitent, nerveuses à l'approche du précipice fiscal

Publié le 12/11/2012 à 16:48, mis à jour le 12/11/2012 à 17:48

Les Bourses hésitent, nerveuses à l'approche du précipice fiscal

Publié le 12/11/2012 à 16:48, mis à jour le 12/11/2012 à 17:48

Par AFP

Les Bourses nord-américaines ont terminé la journée sans direction, toujours hésitantes à 48 jours du mur budgétaire, ou le précipice fiscal, c’est selon. Le ton des négociations entre Démocrates et Républicains sur cette question dictera l’humeur des marché jusqu’aux Fêtes.

À moins d’une entente entre le Président et le Chambre des représentants contrôlée par le Parti républicain, des hausses d’impôt et des coupes draconiennes dans les programmes du gouvernement (des centaines de milliards de dollars) risquent de plonger le pays à nouveau en récession.

Après l’une de ses pires semaines de l’année, les marchés boursiers n’ont pas trouvé de direction claire. Toronto a terminé la journée en légère baisse de 0,04 %. L’indice S&P/TSX a cédé 5 points, à 12 191 points.

Wall Street a fini quasi stable une séance hésitante, en l'absence de nouvelles d'envergure aux États-Unis, les courtiers gardant un oeil sur une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles: le Dow Jones a terminé stable et le Nasdaq a cédé 0,02%.

Le Dow Jones Industrial Average a lâché 0,23 point à 12 815,16 points, et le Nasdaq a cédé 0,61 point à 2 904,26 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a grappillé 0,01% (+0,15 point) à 1 380,00 points.

En légère hausse à l'ouverture, les indices de la place new-yorkaise ont évolué en dents de scie jusqu'à la clôture, avant de terminer sans direction claire.

"Wall Street a terminé comme elle a commencé: sans tendance. C'est un marché qui se cherche, qui ne bouge pas (...) qui digère et qui attend", a résumé Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

Alors qu'une partie des courtiers commémoraient lundi un jour semi-férié consacré aux Vétérans, le marché obligataire restant fermé pour toute la séance, les volumes d'échanges sont restés "minuscules", selon M. Volokhine, "en dessous du niveau moyen sur 30 jours".

Des problèmes techniques de courtage sur la plateforme de l'un des principaux opérateurs boursiers transatlantiques, le New York Stock Exchange, ont affecté la cote de 216 titres au cours de la séance, selon le NYSE Euronext. La cotation de ces actions a toutefois pu continuer normalement sur les autres plateformes jusqu'à la clôture.

En outre, les courtiers ont regardé "avec anxiété" du côté de l'Europe, alors que débutait une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, "notamment en ce qui concerne les derniers développements au sujet du cas grec", a relevé Michael James, de Wedbush Securities.

La zone euro tentait en effet de trouver des solutions pour accorder à la Grèce un répit de deux ans dans l'ajustement de ses finances publiques -qui se traduirait par un surcoût d'environ 33 milliards d'euros pour ses créanciers- alors qu'Athènes attend désespérément une aide financière bloquée depuis le mois de juin.

Aux Etats-Unis, les opérateurs continuaient également à surveiller "avec nervosité" les progrès des discussions entre l'exécutif américain et le Congrès pour éviter une impasse budgétaire en début d'année 2013, ont noté les experts de Briefing.com.

 

The Brick explose

À Toronto, l'action de The Brick, a explosé de 52 % à la suite d'une offre d'achat de Meubles Léon.

La minière Osisko tombe de 8,1 % à 9,20 $. La société a annoncé l’acquisition de Queenstone Mining pour 400 M$.

L’action de Rona poursuit sa progression. L’action gagne 4,6 % à 10,59 $. Depuis le départ du dirigeant Robert Dutton, les spéculations selon lesquelles ce départ ouvrirait la voie à une mise en vente du détaillant vont bon train.

Research In Motion (RIM) avance de 3 % % à 8,81 $. La société a annoncé le lancement du BlackBerry 10 le 30 janvier prochain. 

Bombardier a été la cible d’une décote de la firme de notation Fitch. L’entreprise s’approche peu à peu du niveau des titres spéculatifs. Son action a perdu 1,7 %.

Le huard termine la journée à parité avec le dollar américain après une hausse de 0,19%.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.