Les Bourses hésitent, Metro à un sommet

Publié le 30/11/2012 à 10:19, mis à jour le 30/11/2012 à 10:52

Les Bourses hésitent, Metro à un sommet

Publié le 30/11/2012 à 10:19, mis à jour le 30/11/2012 à 10:52

Par lesaffaires.com

Les Bourses nord-américaines amorcent la séance de vendredi avec hésitation, les investisseurs manquant d'enthousiasme après la publication de données ternes sur l'économie américaine et face aux incertitudes sur le budget du pays.

À Toronto, l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto gagne 35 points à 12 238, carburant sur la hausse des pétrolières Nexen et Canadian Natural Resources.

L'indice Dow Jones gagne 12 points à 13 034, mais l'indice élargi Standard and Poor's 500 est pratiquement stable à 1415. Le Nasdaq lâche 4 points à 3007.

La Bourse de New York avait terminé dans le vert jeudi, portée par l'optimisme des investisseurs sur la possibilité d'atteindre un compromis à Washington d'ici la fin de l'année: le Dow Jones avait gagné 0,28% et le Nasdaq 0,68%.

Comme la veille, la séance s'annonçait très volatile vendredi, les indices réagissant à la moindre déclaration d'élus américains sur l'avancée des négociations sur le budget des Etats-Unis.

Faute d'un accord politique au 1er janvier permettant aux camps démocrate et républicain de se mettre d'accord sur la réduction du déficit, une cure d'austérité forcée s'imposera au pays, risquant d'anéantir la reprise économique encore fragile.

Le président Barack Obama doit visiter dans la journée une usine en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis) pour défendre ses propositions.

«Avec en toile de fond la persistance des incertitudes sur le budget américain, les indicateurs sur l'économie du pays ajoutent au manque de conviction de Wall Street», ont noté les experts de Charles Schwab.

Les dépenses de consommation des ménages ont en effet reculé aux Etats-Unis en octobre, baissant pour la première fois depuis mai, tandis que stagnaient les revenus des Américains après cinq mois consécutifs de hausse.

Ces deux indicateurs «sont beaucoup plus faibles qu'attendu», a remarqué Christopher Low, de FTN Financial, prévoyant que le PIB du quatrième trimestre soit "très bas".

Et si l'inflation s'est accélérée aux Etats-Unis pour le troisième mois d'affilée en octobre, où elle a atteint 1,7% sur un an, elle reste inférieure à l'objectif de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qui souhaite une inflation de 2,0% sur un an à moyen terme.

Metro à un sommet

Le titre de l'épicier montréalais Metro avance de 0,21 $ à 61,26 $, touchant ainsi un nouveau sommet historique. L'action a gagné 13 % depuis le début de l'année.

L'action de Mines Richmont s'effondre de 25 % à 2,83 $, après avoir annoncé la fermeture de la Mine Francoeur. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot sur cette société.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.