Les Bourses font du surplace

Publié le 04/09/2012 à 17:09

Les Bourses font du surplace

Publié le 04/09/2012 à 17:09

Par AFP

Les Bourses de Toronto et New York aontterminé sans direction mardi, tiraillées entre des indicateurs économiques moroses aux Etats-Unis et des spéculations croissantes sur une intervention de la Banque centrale européenne (BCE): Toonto a cédé 0,06 %, Dow Jones 0,42% mais le Nasdaq a pris 0,26%.

Selon les chiffres définitifs à la clôture, l'indice S&P/TSX Dow Jones Industrial Average a lâché 54,90 points par rapport à vendredi, à 13 035,94 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 8,10 points à 3 075,06 points. La place new-yorkaise était restée fermée lundi pour cause de jour férié aux Etats-Unis.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a abandonné 0,12% (-1,64 point à 1.404,94 points).

Les indices de la place new-yorkaise, avaient ouvert dans le rouge et s'étaient enfoncés en territoire négatif avec l'annonce des baisses inattendues de l'indice ISM manufacturier en août et des dépenses de construction en juillet aux Etats-Unis. Ils se sont toutefois rapprochés de l'équilibre en cours de séance sur des spéculations d'une action prochaine de la BCE.

"Le marché est reparti dans l'après-midi à la faveur de commentaires sur ce que (le président de la BCE, Mario) Draghi pourrait faire" dans les prochains jours, a noté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Il s'agissait "d'un tweet d'un gérant de portefeuilles bien connu selon lequel M. Draghi appuie le rachat d'obligations (de deux à trois ans) de pays périphériques de la zone euro", a-t-il précisé, se référant à l'investisseur Bill Gross, de Pacific Investment Management.

Des propos tenus lundi devant des parlementaires européens par Mario Draghi avaient également conforté les espoirs des courtiers.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.