Bourse: les indices replongent dans le rouge, Transat poursuit son ascension

Publié le 14/06/2013 à 12:43

Bourse: les indices replongent dans le rouge, Transat poursuit son ascension

Publié le 14/06/2013 à 12:43

L'action de Transat gagne 3% vendredi

Les Bourses nord-américaines sont repassées au rouge à la mi-journée, les investisseurs penchant pour la prudence après des indicateurs américains mitigés et reprenant leur souffle après une nette progression la veille: le Dow Jones cédait 0,5% et le Nasdaq 0,3%.

La Bourse de Toronto perd 0,4% à 12 229, malgré la hausse de 0,75% de l'once d'or et du gain de 0,98% du prix du baril de pétrole.

Parmi les titres en action, Transat A.T. poursuit son ascension de la veille, gagnant 3,6% après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions.

Le titre de Metro avance de 2,8% à 69,29$. L'épicier a regagné le terrain perdu après l'annonce de l'acquisition de Safeway Canada par Empire.

Le marché «est extrêmement volatil en ce moment», perdant un jour ce qu'il a gagné la veille, a remarqué Art Hogan, de Lazard Capital Markets.

Aussi n'est-il pas étonnant selon lui de voir les indices reculer ce vendredi après avoir terminé en hausse de plus de 1% la veille, d'autant plus que les indicateurs du jour sont «un peu moins bons qu'attendu».

Parmi les raisons de la déception des investisseurs: le moral des ménages a marqué le pas en juin aux Etats-Unis, selon l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.

La production industrielle des Etats-Unis est par ailleurs demeurée inchangée en mai, après un recul de 0,4% en avril, et le même mois, les prix à la production ont enregistré un bond beaucoup plus important qu'anticipé par les analystes.

Pour l'analyste de Schaeffer's Research Investment Bryan Sapp, il s'agit surtout pour les courtiers «de reprendre leur souffle après une semaine de mouvements intenses des cours».

«Etant donné les amplitudes importantes observées ces derniers temps, il est probable qu'on reste dans ce genre de schéma jusqu'à ce qu'un élément parvienne à convaincre les investisseurs de se décider pour une direction ou une autre», a remarqué M. Sapp.

Particulièrement en ligne de mire des acteurs du marché: la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).

Wall Street évolue beaucoup au gré des spéculations sur les intentions de l'institution ces derniers jours et les investisseurs attendent avec impatience la prochaine réunion de son Comité de politique monétaire mardi et mercredi prochain pour avoir une idée plus précise.

Sur le front des valeurs américaines, le fabricant d'armes à feu Smith & Wesson grimpait de 5,16% à 9,78 dollars après avoir fait état de prévisions supérieures aux attentes du marché.

Le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly, qui a indiqué jeudi soir avoir mis un terme à un essai clinique sur un traitement contre la maladie d'Alzheimer, lâchait 0,17% à 51,76 dollars.

Le site internet spécialiste des bonnes affaires Groupon bondissait de 12,96% à 7,75 dollars, profitant du relèvement de la recommandation des analystes de Deutsche Bank.

Le groupe d'ameublement haut-de-gamme Restoration Hardware (RH) s'appréciait aussi fortement, de 17,62% à 69,35 dollars, après la publication de bons résultats trimestriels.

News Corp, le groupe de médias de Rupert Murdoch, lâchait 0,58% à 31,49 dollars après l'annonce du départ à la retraite de son directeur financier David DeVoe, en poste depuis plus de vingt ans.

Au lendemain du rejet par la Cour suprême américaine des brevets sur l'ADN humain naturel, la société de biotechnologies Myriad Genetics s'effondrait de 8,20% à 29,39 dollars.

À suivre dans cette section

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour il y a 10 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.