Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 13/05/2015 à 07:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 13/05/2015 à 07:10

Photo: Shutterstock

Tous les matins, Les Affaires vous offre pour votre petit déjeuner un condensé des nouvelles qui feront l’actualité boursière de la séance.

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mercredi sur une note positive, les investisseurs ayant dans leur mire les données sur les ventes au détail d’avril, qui peuvent fournir un indice sur le moment où la Réserve fédérale américaine relèvera ses taux d’intérêt.

2-Vers 6h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,33%, 0,29% et 0,44%. Le prix du baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,54% à 67,22$US.

3-Sur la scène internationale, un rebond a lieu sur les parquets européens. À la mi-séance, le CAC 40 de la Bourse de Paris prend 1,19%, le DAX de Francfort, 0,88% et le FTSE 100 de Londres, 0,49%. La croissance française a rassuré les investisseurs, avec un bond de 0,6% au premier trimestre, soit plus que prévu par les analystes. En revanche, l'Allemagne a connu une croissance décevante, à 0,3%. Pour l'ensemble de la zone euro, le PIB a augmenté de 0,4%, conformément aux attentes.

4-Parmi les titres à suivre mercredi, les titres du secteur de l’énergie à Toronto. En dépit du récent rebond des cours du pétrole, le secteur reste marqué par une offre surabondante, a estimé mercredi l'Agence internationale de l'énergie, avertissant que «les fondamentaux à court terme du marché semblent toujours relativement peu solides». Plusieurs sociétés québécoises seront sur notre radar pour leurs résultats trimestriels, dont Fiera Capital, Innergex et Semafo. Groupe Canam(Tor., CAM) sera aussi à suivre, la société ayant touché un plus haut en 52 semaines dans une séance baissière mardi.

5-Au sud de la frontière, le détaillant Macy’s(NY, ) devrait dévoiler avant l’ouverture officielle des Bourses un bénéfice de 0,62$US par action à son premier trimestre, selon la prévision moyenne des analystes.

6-Sur le front économique, les investisseurs attendent désormais à un indicateur important aux États-Unis ce matin, avec les ventes au détail pour avril. Ce chiffre, attendu en hausse, «sera évidemment surveillé de près puisqu’une bonne donnée américaine devrait logiquement renforcer les attentes de hausse du taux directeur de la Fed dès septembre», selon Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.