Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 13/07/2015 à 07:17

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 13/07/2015 à 07:17

Groupe BMTC, exploitant des magasins Brault et Martineau, notamment, a annoncé un important rachat vendredi après la clôture des marchés.

1-Les marchés boursiers américains devraient amorcer la semaine sur une bonne note, les investisseurs célébrant la conclusion d’un accord de principe entre la Grèce et ses créanciers, avant l’accélération de la saison des résultats qui pourrait, elle aussi, causer son lot de soucis.

2-Vers 6h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,68%, 0,68% et 0,84%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, rechute de 0,92% à 58,11$US après la publication d’une analyse annuelle de l’OPEP qui prévoit que le marché restera en situation de surabondance en 2016.

3-Sur la scène internationale, tous les grands indices clignotent au vert. En Chine, l’indice Shanghai Composite a pris 2,39%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a gagné 1,30%. Le Nikkei du Japon a terminé la séance en hausse de 1,57%.

À l’approche de la mi-séance en Europe, le CAC 40, de la Bourse de Paris, affiche le plus fort gain, soit 1,74%. Le DAX de Francfort avance de 1,28% et le FTSE 100 de Londres, 0,61%.

Les marchés européens réagissent positivement à l'accord entre la zone euro et la Grèce pour négocier un troisième plan d'aide au pays et éviter in extremis une sortie du pays de l'union monétaire. «L'accord politique obtenu aujourd'hui (lundi) devrait réduire les incertitudes et donc l'aversion au risque, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour les actions européennes», soulignent les stratégistes de Société Générale CIB. 

4-Sur le plan économique, aucun indicateur d’intérêt ne sera dévoilé ce lundi au Canada ou aux États-Unis.

5-Parmi les titres à suivre lundi, la société de produits de consommation Jarden Corp(JAH) a indiqué qu’elle achèterait le fabricant d’assiettes de plastique, de tasses et autres produits de table jetables Waddington Group pour environ 1,35G$US.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, publie une prévision des résultats du deuxième trimestre des sociétés de chemin de fer CP(Tor., .CP) et CN(Tor., CNR). Dans sa note intitulée les chemins de ferme perdent de la vapeur, il réduit les bénéfices prévus pour les deux transporteurs, ainsi que leurs cours cibles.

Le titre de Groupe BMTC(Tor., GBT) sera à suivre après que le détaillant de meubles montréalais eut annoncé en fin de journée vendredi qu’il utiliserait près de 110M$ de son encaisse disponible pour racheter près de 16% de ses actions en circulation. Deux initiés de la société, Gilles Crépeau et Pierre Ouimet, ont vendu ensemble 7 millions d’actions à la société. Avant l’interruption des transactions, la société dirigée par Yves Des Groseillers bondissait de 11,2%.

Le titre de Bombardier(Tor., BBD.B) sera encore à suivre, lui qui a touché vendredi son plus bas en 23 ans, soit depuis octobre 1993.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.