Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 01/12/2016 à 06:39

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 01/12/2016 à 06:39

Photo: Shutterstock

1-Les indices boursiers américains devraient amorcer la première séance de décembre en légère baisse, au lendemain de la décision des pays membres de l'OPEP de réduire leur production et avant la publication d'une série de données économiques.

2-L'indice S&P 500 recule de 0,14%, le Nasdaq perd 0,20% et le Dow Jones se déleste de 0,05%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h10. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit son ascension avec un gain de 1,10% à 52,41$US.

3-À l'étranger, les Bourses asiatiques ont fini en hausse jeudi, portées par les valeurs du secteur énergétique. A Hong Kong, l'indice composite Hang Seng a fermé avec un gain de 0,39%. A Shanghai, l'indice composite a gagné 0,72%. Enfin, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini à son plus haut niveau de clôture depuis le début de l'année, grâce à un gain de 1,12%.

En Chine, l'activité manufacturière a continué d'accélérer en novembre selon des chiffres officiels, se maintenant à son rythme de progression le plus rapide depuis plus de deux ans, une stabilisation cependant extrêmement fragile.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices que nous suivons battent en retraite. La Bourse de Paris recule de 0,69%, Francfort de 0,79% et Londres de 1,16%.

Les États membres de l'OPEP se sont entendus à Vienne pour réduire leur production, scellant après des mois de dissensions un accord indispensable pour faire remonter les prix. C'est la première fois depuis 2008 que les 14 pays du cartel s'engagent à limiter leur production.

«Les marchés, européens en particulier, vont maintenant se projeter sur l'Italie avant le référendum de dimanche», ont souligné les analystes de Aurel BGC.

«Un risque de moins, plus que trois», alors que «l'OPEP est finalement parvenue à s'entendre sur un mécanisme de régulation des volumes de brut qui seront produits à partir de janvier 2017», ont relevé pour leur part les stratégistes de Crédit Mutuel CIC.

Pour Crédit Mutuel CIC, passée cette étape, les «trois échéances encore cruciales d'ici la fin de l'année» sont «le référendum italien et les conférences de la Banque centrale européenne puis de la Réserve fédérale américaine».

4-Du côté des indicateurs économiques, il y aura aux États-Unis les ventes de voitures de novembre, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, les dépenses de construction en octobre et l'indice ISM d'activité dans l'industrie en novembre.

Aucun indicateur n'est attendu au Canada.

5-Parmi les titres en action jeudi, la Banque CIBC(Tor., CIBC) a dévoilé un bénéfice de 2,60$ par action au quatrième trimestre terminé fin octobre, nettement supérieur à la prévision moyenne de 2,48$ des analystes sondés par Thomson Reuters. L’institution torontoise a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 3 cents, pour le porter à 1,24$ par action.

Groupe Banque TD
(Tor., TD) a de son côté dévoilé un bénéfice conforme aux attentes au quatrième trimestre terminé fin octobre, soit de 1,22$ par action, comparativement à un 1,14$ au même trimestre de 2015.

La Canadian Western Bank(Tor., CWB) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,59$ à son quatrième trimestre, un cent de moins que ce qui était attendu par les analystes. Le bénéfice ajusté a reculé de 12% par rapport à la même période il y a un an.

Ben Holton, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre du spécialiste de l’éclairage Lumenpulse(Tor., LMP). Il s’attend à une hausse de 42% des revenus, à 53M$. Le bénéfice ajusté devrait s’établir à 0,14$ par action, une progression de 11%. L’analyste est légèrement sous la cible moyenne de l’ensemble de ses homologues. Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre de la société qui construit un nouveau siège social à Longueuil et maintient sa cible à 22$.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de Transat A.T.(Tor., TRZ), qui seront présentés le 15 décembre. Il vise des revenus de 598M$, comparativement à 839M$ un an plus tôt. Le bénéfice par action devrait fondre de 63% pour s’établir à 0,53$. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre du voyagiste montréalais, mais fait passer sa cible de 7,50$ à 7$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.