Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 31/03/2016 à 06:46

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 31/03/2016 à 06:46

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines évoluent près de l’équilibre jeudi, les investisseurs étant préoccupés par le pétrole et se montrant prudents avant la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain.

2-Vers 7h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,02%, 0,04% et 0,01%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 1,15% à 39,71$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont clôturé sur une note contrastée. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,71%. La Bourse de Hong Kong a cédé 0,13%, mais Shanghai a pris 0,12%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris continuait à reculer jeudi à la mi-journée (-0,94%). La Bourse de Londres perd de son côté 0,54% et celle de Francfort se replie de 0,58%.

4-Côté indicateurs économiques, ce sont les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 25 mars qui retiendront surtout l’attention au sud de la frontière, surtout que les données de l’emploi du mois qui se termine aujourd’hui seront dévoilées demain.

Au Canada, le PIB réel par industrie de janvier est attendu à 8h30. Une croissance de 0,3% est anticipée par les économistes.

5-Parmi les titres à surveiller jeudi, le troisième exploitant de restaurants du pays, Cara Operations(Tor., CAO) avale la chaîne québécoise St-Hubert dans une transaction évaluée à 537M$. Le titre de Groupe MTY(Tor., MTY), important exploitant de restaurants, sera par ricochet à suivre.

Les analystes reviennent sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par Dollarama(Tor., DOL) hier. À l’instar de plusieurs autres analystes, Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, a relevé sa cible pour le titre, la faisant passer de 91$ à 97$. Derek Dley, de Canaccord, fait pour sa part passer sa cible de 93$ à 100$.

Benoît Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 17$ pour le titre de CAE(Tor., CAE), dans la foulée de la récente journée des investisseurs tenue par l’entreprise montréalaise.

Jonn D. Morris, de BMO Marché de capitaux, fait bondir sa cible pour le titre du détaillant Lululemon(Nasdaq, LULU), soit de 47$US à 64$US. La société de Vancouver a dévoilé un bénéfice de 0,85$US l’action, bien supérieur à la prévision moyenne de 0,80$US par action des analystes.

Steve Hansen, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre de CanWel Building Materials(Tor., CWX) de neutre à performance supérieure au secteur. Il fait passer sa cible de 5,50$ à 6$. La société a récemment annoncé son intention d’acheter la société Jemi Fibre(TSXV, JFI).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.