Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/08/2015 à 07:25

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/08/2015 à 07:25

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines vont amorcer la séance en hausse de 1% ou plus, si on se fie aux contrats à terme. La forte ascension enregistrée hier à Wall Street et le soutien des banques centrales insufflent un regain de confiance parmi les investisseurs de la planète.

2-Vers 6h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 1,11%, 1,17% et 1,41%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 4,29% à 44,99$US.

3-Sur la scène internationale, la forte ascension de Wall Street de mercredi entraîne une vague positive sur les principaux marchés de la planète. En Asie, le Shanghai Composite a grimpé de 5,3%, tandis que le Hang Seng a bondi de 3,5%.

Selon des rumeurs rapportées par l’AFP, la banque centrale chinoise aurait racheté des titres, intervenant directement sur les marchés, ce qui a permis à Shanghai d'effacer ses pertes et de finir sur un gain de 5,3%.

En Europe à la mi-journée, les gains sont aussi élevés. Le CAC 40 de Paris et le DAX de Francfort avancent de 3%, tandis que le FTSE 100 de Londres ajoute 2,36%.

4-Sur le front économique, les investisseurs porteront leur attention sur la réunion de Jackson Hole des banquiers centraux. Également à l’agenda, avec de nouvelles données sur le PIB américain, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les promesses de vente de logements en juillet au sud de la frontière.

5-Parmi les titres à suivre jeudi, la Banque CIBC(Tor., CM) a dévoilé ce matin des résultats supérieurs aux attentes à son troisième trimestre et a relevé son dividende trimestriel pour un quatrième trimestre de suite. Lisez notre texte complet à ce sujet.

Les analystes reviennent également sur les résultats de la Banque Nationale(Tor., NA) et de la Banque Royale(Tor., RY). Celles-ci ont toutes deux dépassé les prévisions mercredi. Desjardins Marchés des capitaux maintient sa recommandation et ses cibles pour les deux banques.

Canaccord Genuity a relevé sa recommandation pour le titre de Finning International(Tor., FTT) à achat, en raison de la baisse de son cours.

 

Au sud de la frontière, le bijoutier Tiffany & Co.(NY, TIF) a dégagé un bénéfice inférieur aux prévisions à son deuxième trimestre, soit 0,81$US par action, contre une prévision moyenne de 0,91$US l’action.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.