USA: baisse de la confiance des ménages, qui voient l'emploi se dégrader

Publié le 31/01/2012 à 10:43

USA: baisse de la confiance des ménages, qui voient l'emploi se dégrader

Publié le 31/01/2012 à 10:43

Par AFP

La confiance des consommateurs américains a baissé en janvier, selon l'indice publié mardi par l'institut Conference Board, qui s'est établi à 61,1.

Cet indice est nettement inférieur aux attentes des analystes, qui le voyaient en hausse à 67,0, les ménages sondés ayant fait part de manière inattendue d'une dégradation du marché de l'emploi sur le mois.

Tombé en octobre à son plus bas depuis 2009 (40,9), cet indice s'était très nettement redressé les deux mois suivants (55,2 en novembre puis 64,8 en décembre).

Les Américains interrogés (jusqu'au 19 janvier) ont été une nouvelle fois beaucoup plus pessimistes sur leur situation actuelle (avec un indice à 38,4) que sur celle des six mois à venir (76,2).

En particulier, ils ont été une majorité (50,4%) à estimer les emplois "pas si abondants", tandis que la proposition de ceux qui les jugeaient "difficiles à trouver" grimpait (à 43,5% contre 41,6% en décembre).

"L'appréciation par les consommateurs de la conjoncture actuelle pour l'activité et le marché du travail est devenue plus morose", a commenté le Conference Board dans un communiqué.

"Les hausses récentes des prix de l'essence pourraient avoir rendu les consommateurs un peu moins confiants ce mois-ci", a-t-il ajouté.

Les chiffres mensuels des créations d'emploi et du chômage aux Etats-Unis doivent être publiés par le gouvernement vendredi.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.