Sun Life augmente sa présence en santé avec Dialogue

Publié le 26/07/2023 à 15:22

Sun Life augmente sa présence en santé avec Dialogue

Publié le 26/07/2023 à 15:22

Par Charles Poulin

Cherif Habib, chef de la direction de Dialogue, et Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada, au centre-ville de Montréal lors de l’annonce de l'acquisition de Dialogue par la Sun Life. (Photo: Courtoisie Sun Life)

L’acquisition de Dialogue par Sun Life lui permettra d’augmenter sa présence dans le secteur des soins de santé au Canada, mais aussi, espère-t-elle à long terme à l’extérieur du pays.

Sun Life vient d’annoncer qu’elle a conclu une entente visant toutes les actions ordinaires en circulation de Dialogue, hormis celles qu’elle possédait déjà (21%), ainsi certaines détenues par les hauts dirigeants de Dialogue.

«Il s’agit d’une acquisition stratégique dont nous sommes très fiers», indique le président de Sun Life Canada, Jacques Goulet. Nous sommes très excités des possibilités devant nous. C’est une acquisition qui apporte beaucoup de valeur aux clients de Sun Life, mais aussi à ceux de Dialogue.»

Jacques Goulet confirme que la santé est un aspect stratégique pour Sun Life, qui avait déjà procédé, à la fin de 2021, à l’achat de DentaQuest, un fournisseur d’assurance de soins dentaires américain pour la somme d’environ 3,1 milliards de dollars.

«Nous voulons jouer un rôle de plus en plus important en santé, mentionne-t-il. Nous avions déjà créé Sun Life Santé en 2021 pour devenir un joueur plus considérable. Et maintenant, je crois que nous venons de mettre la main sur le meilleur joueur au Canada dans son domaine.»

Jacques Goulet souligne que Dialogue sera une entité indépendante au sein de l’entreprise, ce qui lui permettra de conserver «l’esprit entrepreneurial» qu’elle possède et que Sun Life apprécie beaucoup.

Expansion

Dialogue avait annoncé, deux semaines avant l’acquisition, qu’elle en était venue à une entente avec Sun Life U.S. pour l’octroi d’une licence d’utilisation de sa plateforme et la distribution de ses services aux membres de Sun Life aux États-Unis, confirmant ainsi son arrivée chez nos voisins du Sud.

Maintenant qu’elle a acquis Dialogue, Sun Life n’exclut pas de pouvoir offrir ses services ailleurs dans le monde.

«À moyen et long terme, les services de Dialogue auront l’occasion d’être offerts dans d’autres pays, estime Jacques Goulet. C’est quelque chose que nous allons regarder au fur et à mesure que les choses évoluent.»

L’arrivée de Dialogue au sein de Sun Life ouvrira également la porte à des innovations, croit-il, et de voir ce qu’il est possible de développer comme autres produits pour sa clientèle.

Pas lié au cours

Le cours du titre de Dialogue a connu des hauts et des bas depuis son arrivée en Bourse, au printemps 2021. Lancé à 12$, le titre a grimpé jusqu’à 17,70$ en avril 2021, puis est descendu jusqu’aux environs de 2,25$ en octobre dernier avant de remonter à près de 3,80$ lors des derniers mois.

En novembre 2021, Sun Life avait acheté un peu plus que six millions d’actions à 8$.

Le président de Sun Life Canada affirme que si le moment de l’acquisition était idéal, ce n’était pas nécessairement lié au cours de l’action.

«C’est plus une réflexion stratégique basée sur des principes fondamentaux, explique-t-il. En tant qu’entreprise d’assurance, nous avons une vision à long terme et nous avons conclu que nous avions besoin de ce genre de plateforme.»

Il ajoute que la plateforme a une large emprise dans la santé, allant de ses services médicaux à ceux touchant à la santé mentale.

Sur le même sujet

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 54 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.