Sachez ce que vous payez pour les conseils


Édition du 22 Février 2014

Sachez ce que vous payez pour les conseils


Édition du 22 Février 2014

Par Thomas Cottendin

Photo: iStock

«Il n'y a pas de repas gratuit», écrivait le prix Nobel d'économie, Milton Friedman. Cela est d'autant plus vrai pour le petit épargnant qui fait appel à un conseiller financier pour faire fructifier ses avoirs. Savez-vous réellement comment est rémunéré le vôtre ?

Les conseillers peuvent être salariés ou payés grâce aux commissions, à des honoraires ou à une combinaison de ces modes de rémunération, indiquent les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans le guide «Investir avec l'aide d'un conseiller financier».

Le mode de rémunération d'un conseiller financier varie en fonction du type de conseils prodigués, ainsi que le genre d'institution avec qui vous faites affaire.

Les représentants des banques se trouvent dans une relation employé-employeur et touchent un salaire et des commissions, auxquels peut s'ajouter une prime, explique Flavio Vani, président du Regroupement indépendant des conseillers de l'industrie financière du Québec (RICIFQ).

Dans le cas des conseillers salariés, le coût de leurs services est compris dans le prix des produits que vous achetez, soulignent les ACVM.

De leur côté, les conseillers indépendants sont soit rémunérés à commission, soit au moyen d'honoraires, dit Flavio Vani. Les honoraires soulèvent certaines interrogations. S'ils sont calculés en fonction du nombre d'heures travaillées par le conseiller, ils sont difficiles à expliquer aux clients, jugent les observateurs consultés.

«Comment savoir quel nombre d'heures un conseiller a travaillé pour un client ? Personne ne le sait», dit Robert Pouliot, administrateur à la Fondation canadienne pour l'avancement des droits des investisseurs (FAIR Canada).

En résumé, le montant payé par un client se compose de deux éléments : une partie conseil (salaire, commissions de suivi ou honoraires) et une partie purement liée à la vente de fonds communs de placement (FCP), de fonds négociés en Bourse (FNB), de fonds distincts et d'autres produits (commissions uniquement).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.