René Vézina remporte le Prix de journalisme en littératie financière de l'IQPF

Publié le 13/06/2014 à 10:51

René Vézina remporte le Prix de journalisme en littératie financière de l'IQPF

Publié le 13/06/2014 à 10:51

L’Institut québécois de la planification financière (IQPF) a honoré le journaliste et chroniqueur au journal Les Affaires et blogueur sur les LesAffaires.com René Vézina lors de son congrès annuel jeudi à Gatineau, lui remettant le Prix de journalisme en littératie financière.

René Vézina est le troisième journaliste à remporter ce prix décerné annuellement à un journaliste « qui contribue par ses actions, son implication et son rayonnement, à éduquer financièrement les Québécois et, de ce fait, contribue au rayonnement de la planification financière ».

Il a ainsi reçu une plaque de reconnaissance et un prix en argent de 2 000$. Le chroniqueur a remercié au passage d'autres collègues journalistes de l'industrie, ainsi que les planificateurs financiers, eux-mêmes, qui leur permettent de transmettre de l'information financière de qualité au public.

Parcours

René Vézina est diplômé de l'Université Laval en journalisme et sciences politiques. Il a, entre autres, dirigé le magazine Commerce après avoir animé pendant trois ans l'émission Finances au réseau TVA.

Il a débuté sa carrière en 1977 comme journaliste à la radio et à la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal. « Il s'est ensuite tourné vers le journalisme scientifique, ce qui l'a conduit à s'intéresser à l'économie, qui est depuis devenue son terrain de prédilection », peut-on lire dans le communiqué de l'IQPF.

Il demeure présent à la radio avec des chroniques quotidiennes, le matin et l'après-midi, au 98,5 FM à Montréal, en plus de collaborer fréquemment à CHOI FM à Québec. Il est coauteur du guide Comment parler aux médias, paru en 2008, et participe régulièrement à titre d'animateur et conférencier à des forums et à des séminaires qui touchent les grands enjeux contemporains.

« Son défi permanent est de vulgariser l'économie telle qu'elle se vit au jour le jour. »

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.