Remplacer le billet vert, mais par quoi?

Publié le 10/11/2009 à 11:00

Remplacer le billet vert, mais par quoi?

Publié le 10/11/2009 à 11:00

Pour le moment, seul l'euro peut prétendre au trône du billet vert. Photo : Bloomberg

Le dollar américain ne sera pas la devise internationale par excellence pour toujours, mais on manquerait actuellement de candidats crédibles pour le remplacer dans un futur proche, selon la banque suisse UBS.

Une inflation anticipée, le niveau astronomique de la dette publique ainsi que l'importance du déficit de la balance courante devraient peser sur le dollar américain dans un futur proche, selon UBS.

UBS prévient toutefois que le billet vert ne sera pas pour autant remplacé en tant que monnaie d'échange mondiale dans le court terme, notamment en raison de la taille de l'économie américaine et de son omniprésence dans les réserves mondiales.

« Cependant, nous ne voyons aucune alternative crédible au dollar en tant que monnaie de transaction et de réserve mondiale, souligne-t-on. Tant de pays ont placé leurs excédents en dollars que l'ensemble de la planète s'opposerait à l'effondrement du billet vert. »

« Étant donné les graves difficultés économiques des États-Unis et la demande générale en faveur d'une diversification des portefeuilles monétaires chez les investisseurs privés et institutionnels, ajoute UBS. Nous anticipons un recul du poids du dollar dans les portefeuilles internationaux. En bref, nous pensons qu'il devrait lentement perdre sa position dominante. »

UBS ne prévoit pas qu'une seule devise puisse remplacer le dollar américain comme monnaie d'échange internationale. Au contraire, le successeur le plus probable du dollar semblerait être un panier de monnaies dans lequel le billet vert jouerait encore un rôle central. 

Prévisions pour le reste du monde

La banque suisse estime que c'est l'euro qui affiche actuellement les fondamentaux les plus solides, malgré les problèmes divers éprouvés par les économies de la zone euro, et qui a donc le plus de chance de s'apprécier.

Quant aux monnaies des pays développés qui exportent des ressources naturelles comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège, elles auraient tendance à évoluer en fonction des prix des matières premières. Ces « monnaies-marchandises » pourraient constituer un important réservoir de valeur et UBS prévoit qu'elles s'apprécieront face à un dollar américain chancelant.

Pour les marchés émergents, UBS prévoit une poursuite de l'amélioration du contexte macroéconomique, avec un fort taux de croissance économique et un recul de l'inflation. Cette évolution devrait permettre d'améliorer la productivité, d'encourager les investissements, stimuler la consommation intérieure et baisser les taux d'intérêt.

« En conséquence, nous anticipons une rapide appréciation des devises émergentes dans la décennie à venir. »

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.