Pétrole: les prix touchent un creux de cinq ans

Publié le 01/12/2014 à 07:08

Pétrole: les prix touchent un creux de cinq ans

Publié le 01/12/2014 à 07:08

Photo: Shutterstock

Le baril de pétrole a chuté lundi à son plus bas niveau depuis cinq ans, pénalisé par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de ne pas réduire son plafond de production la semaine dernière.

A Londres, le Brent pour livraison en janvier a atteint un plus bas depuis octobre 2009, à 67,53$US, tandis que le "light sweet crude" (WTI) coté à New York et pour livraison à la même période est tombé au plus bas depuis juillet 2009, à 63,72$US.

Les contrats à terme de référence sur le pétrole à Londres et New York ont glissé ce matin de plus de 3%, ajoutant à leur pire perte mensuelle en près de six ans, après que les pays membres de l'OPEP ont signalé qu'il maintiendrait la production au niveau actuel, en dépit de la surabadonance actuelle de l'offre.

Certains membres de l'OPEP, dont le Venezuela, l'Iran et l'Irak cherchaient à convaincre leurs homologues des autres pays membres de l'organisation de réduire leur production afin de faire remonter les prix.

Or, le repli marqué du pétrole depuis juin ne garantit pas que les producteurs américains réduiront leur propre production de façon significative, a dit récemment le ministre du pétrole à Bloomberg, Bijan Namdar Zanganeh.

«Les marchés sont en mode panique», juge Hans van Cleef, analyste en énergie chez ABN Amro NV à Amsterdam. «Les prix en 2015 seront nettement plus bas qu'en 2014», a-t-il dit à Bloomberg.

Vers 7h05, au moment d'écrire ces lignes, le prix du baril WTI avait repris un peu de vigueur. Il ne perdait plus que 0,95% à 65,52$US.

Avec AFP et Bloomberg

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.