Loblaw crée un des plus importants fonds immobiliers du pays, l'action explose

Publié le 06/12/2012 à 08:47, mis à jour le 06/12/2012 à 09:56

Loblaw crée un des plus importants fonds immobiliers du pays, l'action explose

Publié le 06/12/2012 à 08:47, mis à jour le 06/12/2012 à 09:56

Par Yannick Clérouin

Loblaw profite de la popularité des fonds immobiliers auprès des investisseurs en quête de revenu régulier pour créer ce qu’elle qualifie d’un des plus importants fonds de placement immobilier (FPI) au Canada.

L’épicier torontois transférera une importante partie de ses actifs immobiliers dans ce fonds, dont les parts seront vendues dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne vers la mi-2013.

Vers 9h56, l'action de Loblaw grimpe de 22 % ou 7,55 $ à 41,15 $.

La direction du géant de l’alimentation, qui a connu un important passage à vide ces dernières années en raison de la vive concurrence et des difficultés d’intégration d’un nouveau système informatique, vise ainsi créer de la valeur pour ses actionnaires et maximiser la valeur de son important portefeuille immobilier.

Le portefeuille immobilier de Loblaw couvre approximativement 47 millions de pieds carrés et sa valeur se situe entre 9 et 10 G$, selon la direction de l’entreprise. Loblaw entend confier près de 35 millions de pieds carrés à cette fiducie et convenir d'ententes de location à long terme avec cette dernière.

Les actifs qui seront confiés à la FPI seront principalement constitués de magasins et de centres commerciaux de partout au pays, mais comprendront aussi des centres de distribution et des édifices à bureaux.

«Ce fonds de placement immobilier devrait créer de la valeur non seulement pour nos actionnaires, mais il augmente aussi notre capacité à réduire notre dette, à racheter des actions et à disposer d'une source de capital à long terme qui nous permettra d'investir dans notre croissance », a fait valoir Galen G. Weston, président du conseil de Loblaw.

Le titre de Loblaw a reculé de 36 % depuis 10 ans. En comparaison, l’action de sa rivale québécoise Metro a grimpé de 247 %.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.