L’inflation ralentit aux États-Unis

Publié le 13/04/2012 à 08:40

L’inflation ralentit aux États-Unis

Publié le 13/04/2012 à 08:40

Par AFP

La hausse des prix a ralenti aux Etats-Unis en mars, grâce à un renchérissement de l'essence moins rapide qu'en février, mais les pressions inflationnistes dans le pays restent fortes, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Travail.

L'indice des prix à la consommation établi par le ministère a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent, après avoir progressé de 0,4% en février.

Ce chiffre, en données corrigées des variations saisonnières, est conforme à ce que donnait l'estimation médiane des analystes.

Le ralentissement de la progression des prix a résulté principalement de celui de l'essence, dont la progression est passée de 6,0% en février, à 1,7% en mars, permettant à la hausse de l'énergie de s'établir à 0,9%, contre 3,2% le mois précédent.

Les chiffres du ministère révèlent cependant qu'en dehors des carburants à la pompe, les prix se sont accélérés de façon quasi généralisée.

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,2% après avoir été stables en février, et l'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a atteint 0,2%, ce qui est conforme à l'estimation des analystes, mais supérieur de 0,1 point à son niveau du mois précédent.

En glissement annuel, l'inflation a continué sur sa tendance au ralentissement entamée en octobre, reculant de 0,2 point par rapport à février pour s'établir à 2,7%, son niveau le plus faible en un an, indique le gouvernement.

A l'inverse, l'inflation sous-jacente s'est de nouveau accélérée, remontant de 0,1 point pour s'établir à 2,3% et retrouver ainsi son taux de janvier où elle avait atteint son niveau le plus fort depuis septembre 2008.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.