Les résultats de la Banque Laurentienne sont inférieurs aux attentes

Publié le 29/02/2024 à 12:06

Les résultats de la Banque Laurentienne sont inférieurs aux attentes

Publié le 29/02/2024 à 12:06

Par La Presse Canadienne

La Banque Laurentienne a perdu 17 cents, ou 0,63%, à 26,67 $ à la Bourse de Toronto en avant-midi. (Photo: Roméo Mocafico)

La Banque Laurentienne a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes tandis que ses dépenses sont plus élevées que ce qu’avaient prévu les analystes.

Les dépenses plus élevées surviennent à un moment où le nouveau patron, Éric Provost, s’est donné l’objectif d’investir dans les technologies et de prioriser la satisfaction de la clientèle échaudée par la panne de septembre. Le banquier avait été recruté dans la foulée de la panne qui s’est étirée sur plusieurs jours.

«Tout au long du trimestre, nous avons continué de canaliser nos efforts sur la réalisation de nos trois priorités : une culture centrée sur le client, la simplification et les investissements stratégiques pour améliorer notre infrastructure technologique, a résumé Éric Provost dans un communiqué. Nous sommes également impatients de lancer notre plan stratégique renouvelé plus tard cette année.» 

L’analyste de RBC Marchés des capitaux, Darko Mihelic, voit les résultats d’un œil légèrement négatif. «Ça devrait être attendu que la banque dépense actuellement pour ajuster ses activités. Alors, des résultats inférieurs aux attentes en raison de dépenses plus élevées, ce n’est pas une chose préoccupante, selon nous.»

Au premier trimestre clos le 31 janvier, la banque montréalaise a dévoilé un bénéfice net de 37,3 millions de dollars (M$), comparativement à 51,9 M$. Le bénéfice ajusté dilué par action est de 91 cents. Les revenus, pour leur part, passent de 260,1 M$ à 258,3 M$. 

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 95 cents et des revenus de 252,4 M$, selon la firme Refinitiv.

La Banque Laurentienne a perdu 17 cents, ou 0,63%, à 26,67 $ à la Bourse de Toronto en avant-midi. 

 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.