Les investisseurs étrangers vendent leurs actions canadiennes

Publié le 18/01/2010 à 11:26

Les investisseurs étrangers vendent leurs actions canadiennes

Publié le 18/01/2010 à 11:26

Pour une première fois en neuf mois, les investisseurs étrangers se sont départis d'actions canadiennes durant le mois de novembre 2009 et ont vendu pour 464 millions de dollars (M$) en titres sur le marché selon les dernières données de Statistique Canada.

Comme durant le mois d'octobre, les ventes d'actions en novembre ont principalement visé les secteurs de l'énergie et de la technologie. Les cours des actions canadiennes ont augmenté de 4,9 % en novembre, ayant récupéré la totalité des pertes enregistrées en octobre.

Parallèlement, les résidents canadiens ont acquis pour 2,4 G$ de titres étrangers, l'investissement en instruments d'emprunt du gouvernement américain ayant repris. En effet, ils ont ajouté pour 1,3 G$ d'obligations du Trésor américain et pour 1,4 G$ de bons du Trésor américain à leurs portefeuilles.

Les Canadiens ont vendu 178 M$ en actions étrangères en novembre, ce qui marque un ralentissement du désinvestissement après deux mois plus prononcés. Ces résultats comprennent des ventes de 330 M$ étrangères autres qu'américaines qui ont été compensées en partie par l'acquisition d'actions américaines.

Popularité des obligations

Selon Statistique Canada, les investissements au Canada ont continué à dominer les opérations transfrontalières en valeurs mobilières en novembre. En effet, les investisseurs étrangers ont acquis pour 10,5 G$ de titres canadiens pendant le mois en privilégiant les obligations lors de leurs achats.

Les investissements étrangers de 7,2 G$ en obligations de sociétés privées canadiennes seraient principalement attribuables aux acquisitions de nouvelles obligations libellées en dollars américains.

Rappelons que les obligations de sociétés privées canadiennes ont fait l'objet d'investissements étrangers considérables jusqu'à présent en 2009, en particulier pendant la deuxième moitié de l'année, alors que les conditions d'emprunt se sont améliorées et que le dollar canadien s'est apprécié par rapport au dollar américain.

Du côté des obligations publiques canadiennes, la demande des non-résidents s'est maintenue en novembre. Les acquisitions étrangères d'obligations fédérales ont ralenti, mais sont demeurées soutenues pour se chiffrer à 1,6 G$, tandis que les acquisitions d'obligations de gouvernements provinciaux, qui visaient des nouvelles émissions, ont augmenté pour s'établir à 3,1 G$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.