Les investisseurs boudent les États-Unis au profit des pays émergents

Publié le 21/09/2010 à 10:24, mis à jour le 21/09/2010 à 10:24

Les investisseurs boudent les États-Unis au profit des pays émergents

Publié le 21/09/2010 à 10:24, mis à jour le 21/09/2010 à 10:24

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les États-Unis ont glissé de la première à la quatrième position en tant qu’endroit préféré des investisseurs, selon un sondage réalisé par Bloomberg auprès de 1 408 investisseurs, analystes et courtiers.

Le Brésil est le grand favori suivi de très près par la Chine. L’Inde arrive troisième, les États-Unis quatrième, le continent africain cinquième suivi de l’Union européenne et du Japon.

Cette nouvelle ne démontre pas seulement le pouvoir économique accru des pays émergents, mais aussi les inquiétudes qui persistent quant à la santé de l’économie de nos voisins du sud. «La situation économique aux États-Unis est périlleuse et les tentatives de démontrer le contraire ont eu peu d’échos à l’étranger», affirme Eric Kauss, analyste du Otkritie Brokerage à Moscou.

Seize pour cent des répondants croient que l’économie américaine prend du mieux, contre 37% qui pensent le contraire. La situation est vue comme étant stable par 45% des répondants.

Il demeure tout de même de nombreux analystes qui croient que les États-Unis offrent de belles occasions pour les investisseurs. Selon un sondage mené par l’agence de presse Reuters, le consensus des analystes anticipe, d’ici la fin de l’année, une croissance de 6% pour le SP&500 et de 5% pour le Dow Jones.  

PLUS : Prédictions des analystes : une croissance anémique à Toronto, un bond pour New York

Dans une manchette récente du journal Les Affaires, le chroniqueur Bernard Mooney écrit un article où il défend la thèse selon laquelle les actions américaines offriraient de belles occasions aux investisseurs.

PLUS : Bourse : l'occasion d'une génération

Les pires

Mauvaises nouvelles pour les pays développés : les répondants du sondage de Bloomberg ont identifié ces États comme les endroits à éviter. Parmi eux, 35% ont indiqué que l’Union européenne était le pire endroit où investir, suivi du Japon à 30%. La troisième et la quatrième position sont occupées par le Royaume-Uni et les États-Unis, respectivement.

La Canada n’est pas mentionné par les répondants du sondage Bloomberg.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.