Légère progression du PIB québécois en août

Publié le 24/11/2010 à 09:58

Légère progression du PIB québécois en août

Publié le 24/11/2010 à 09:58

Par La Presse Canadienne

Le produit intérieur brut du Québec a augmenté de 0,3 pour cent en août, après une baisse équivalente en juillet, a révélé l'Institut de la statistique du Québec.

Les industries des biens et des services ont toutes deux contribué à ce gain. Les secteurs de la fabrication, de la finance, de l'assurance, de l'immobilier, de l'enseignement, de l'hébergement et de la restauration ont particulièrement bien fait.

Le gain pour la production de biens a été de 0,6 pour cent en août, contrebalançant la perte de 0,5 pour cent enregistrée en juillet. Il s'agit de la neuvième hausse dans ce secteur au cours des 12 derniers mois.

Du côté des services, la hausse de 0,2 pour cent comptabilisée en août a effacé une perte équivalente en juillet. La production des huit premiers mois de l'année est supérieure de 3,0 pour cent à celle de la période correspondante l'an dernier.

L'ISQ rapporte par ailleurs que la production industrielle de la province a augmenté de 1 pour cent en août, après deux mois consécutifs de baisse. La production pour les huit premiers mois de 2010 surpasse de 3,3 pour cent celle de la période correspondante en 2009.

L'an dernier, la production industrielle du Québec avait baissé de 0,5 pour cent et celle du Canada de 2,6 pour cent. Cet indicateur tient compte de la performance des fabricants, des services publics et de l'extraction minière.

 

 

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.