Légère hausse des ventes de maisons neuves aux États-Unis

Publié le 27/10/2010 à 12:41

Légère hausse des ventes de maisons neuves aux États-Unis

Publié le 27/10/2010 à 12:41

Par La Presse Canadienne

Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont augmenté en septembre après le pire été en près de cinq décennies, mais pas suffisamment pour véritablement aider une économie moribonde.

D'après le département américain du Commerce, les ventes ont augmenté de 6,6 pour cent en septembre. Les cinq derniers mois ont malgré tout été les pires depuis 1963.

Paul Dales, économiste chez Capital Economics, a qualifié d'encourageantes les données rendues publiques mardi. Il a cependant ajouté que cela ne changeait rien au fait que l'activité dans ce secteur demeurait extrêmement faible, une situation qui n'est pas près de changer.

Les ventes de maisons neuves ont augmenté de 9 pour cent par rapport à leur résultat plancher du mois de mai, mais demeurent encore inférieures de 78 pour cent à leur sommet du mois de juillet 2005, au cours duquel 1,4 million de maisons avaient été vendues.

Les entrepreneurs doivent composer avec des millions de saisies immobilières et d'autres propriétés dévaluées, un phénomène qui ne montre pas de signes de ralentissement.

Le fort taux de chômage, l'accès difficile au crédit et l'incertitude quant aux prix des propriétés ont dissuadé les gens d'acheter une maison. Un crédit d'impôt gouvernemental avait redonné de la vigueur au marché plus tôt cette année, mais celui-ci a pris fin en avril.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.