Léger ralentissement de l’inflation

Publié le 17/08/2012 à 08:43

Léger ralentissement de l’inflation

Publié le 17/08/2012 à 08:43

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

La hausse des prix à la consommation a légèrement ralenti en janvier par rapport au mois de juin, selon les plus récentes données de Statistique Canada.

Sur une période de 12 mois, les prix ont monté de 1,3 % en juillet, par rapport à une progression de 1,5 % en juin, révèle l’indice des prix à la consommation.

Des prix plus élevés pour l'achat de véhicules automobiles, pour les aliments achetés au restaurant, pour la viande et pour l'électricité ont été des facteurs déterminants de la hausse de l’IPC de juillet.

Parmi toutes les provinces, le Québec a connu la plus forte hausse des prix depuis 12 mois, avec une croissance de 1,9 %. C’est aussi un ralentissement par rapport au mois précédent, alors que cette progression était de 2 % entre juin 2011 et juin dernier. Les prix des aliments achetés au restaurant, qui représentent une proportion significative des dépenses des consommateurs dans la province, se sont accrus de 3,6 % en juillet. Les prix pour l'achat de véhicules automobiles et ceux de la viande ont également augmenté.

Pour tout le pays, les prix des aliments ont bondi de 2,1 % en juillet depuis un an, alors que cette montée était de 2 % le mois précédent. Il s’agit des deux plus faibles hausses des prix des aliments depuis le début de 2011. Mais la situation ne devrait pas durer, avec la sécheresse qui frappe le Midwest américain.

Les prix de l’énergie eux ont reculé de 1,2 %, après avoir glissé de 0,8 % en juin.

Sur une base mensuelle pour l’ensemble du Canada, l’IPC a reculé de 0,1 % le mois dernier, alors que la hausse avait été de 0,2 % en juin.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.