Le top 50 des capitalisations boursières du Québec inc. au T1 2023

Publié le 14/04/2023 à 14:38

Le top 50 des capitalisations boursières du Québec inc. au T1 2023

Publié le 14/04/2023 à 14:38

Par Matthieu Hains

(Photo: 123RF)

En décembre dernier, Les Affaires a lancé un nouveau Top 50 du Québec inc. pour 2022, pour observer comment les entreprises d’ici se sont débrouillées au cours d’une année hors de l’ordinaire. Dans ce suivi nous verrons comment elles s'en sont sorties alors que vient de se terminer le premier trimestre de 2023.

 

Méthodologie

Pour mettre sur pied notre palmarès, nous avons sélectionné les 50 plus grandes entreprises en matière de capitalisation boursière ayant leur siège social au Québec. Pour déterminer lesquelles ont connu la meilleure — ou la pire — année, nous avons regardé leur rendement sur un an (entre le 1er Mars 2022 et le 30 novembre 2023). Comme vous pouvez le constater dans le classement, 24 d’entre elles ont obtenu un rendement positif comparé à 23 lors du dernier exercise.

 

Faits Saillants 

 

Bombardier — 1er

Avec une remontée sur un an de 106%, Bombardier passe de la 10e à la première place après un trimestre qui a vu son action grimper de 41,2% à 73,78$, à la fermeture au 31 mars. 

En mars dernier, l'avionneur de Dorval a révisé à la hausse ses prévisions financières, suscitant de l'optimisme chez les investisseurs et les analystes, à mi-chemin de son plan quinquennal. 

Pour en savoir plus: Bombardier mise sur quatre piliers pour stimuler sa croissance jusqu'en 2030

 

Critical Elements Lithium — 2e

La compagnie d'exploration minière passe de la sixième position à la deuxième alors que le cours de son action s'est apprécié de  67,8% sur un an et de 23,2% sur le trimestre à 2,55$.

On remarquera que, comme lors de l’exercise précedent, les actions au cours bas ont souvent plus de possibilité de variance, à la hausse comme à la baisse, dans le cours de leurs actions.

À noter que dans le dernier mois, le cours de l'action s'est affaissé de 10,2% alors que les cours des matériaux critiques sont en baisse.  

 

L'ancien numéro 2, Produit forestier Résolu est disparu du tableau. Le 1er mars, Produit forestier  Resolu est devenu une entreprise privé suite à l'acquisition de ses actions par Excellence Paper. C'est la deuxième grosse acquisition au Québec pour la compagnie de Colombie-Britannique qui s'était déjà portée acquéreuse de la papetière Domtar en 2021.

 

 

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 38 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.